18.08.2020 - 711 abbeveratoi del SSV piazzati entro fine giugno 2020

Projet pilote des veaux du SSV : situation actuelle et que se passe-t-il après la fin du projet ?
Fin juin 2020, un total de 711 veaux du SSV ont été introduits dans les exploitations d'engraissement. On peut donc toujours supposer que l’objectif des 2'000 veaux puisse être atteint d'ici la fin octobre 2020. La façon de procéder avec les veaux du SSV après la fin du projet a été décidée, lors de la dernière réunion du groupe de projet.

Une deuxième phase du projet débutera en octobre 2020, lorsque l’objectif des 2’000 veaux du SSV sera atteint : les exploitations de naissance participantes continueront d'élever leurs veaux de manière optimale et pourront les vendre en tant que veaux du SSV avec un bénéfice supplémentaire correspondant - en plus de l'amélioration de l'état de santé de leur propre élevage. Toutefois, la question centrale n'est toujours pas résolue : comment financer ces contributions supplémentaires ? Il est probable, qu'avec l'introduction de la PA22+, les contributions correspondantes pour les veaux du SSV soient couvertes par des fonds fédéraux. En effet, les concepts de santé globaux, tel que celui des veaux du SSV, sont en phase avec l'esprit du temps et devraient jouer un rôle beaucoup plus important à l'avenir, surtout dans l'élevage de bovins. La création de l'organisation « Santé des Animaux de Rente Suisse » (OSARS), le 26 juin dernier, en est la preuve. Mais il reste encore un an et demi, voire même deux ans et demi, avant l'introduction de la nouvelle politique agricole. Le groupe de projet et le SSV sont déjà convaincus du concept de santé des veaux du SSV et ne veulent pas mettre sa promotion de côté de trop longtemps. La branche devrait plutôt être proactive et promouvoir les veaux du SSV, jusqu'à ce que la nouvelle politique agricole soit en place.

Cette question sera soulevée en août 2020, lors d'une table ronde avec les principaux acteurs de la chaîne de valeur du bétail. Nous préciserons dans quel intérêt la promotion des veaux du SSV est toujours en cours et comment celle-ci pourrait être soutenue par l'ensemble de la chaîne de valeur jusqu'à la PA22+. Nous nous réjouissons de cet échange et nous vous tiendrons informés dès que possible.

indietro