17.08.2020 - Riconoscimento del SSV per aziende soci

Les vétérinaires contractuels du SSV décernent le certificat « reconnu SSV » aux exploitations agricoles ayant des performances durables dans le domaine de la santé des veaux et du bien-être animal. Les producteurs jouent un rôle important dans le concept de vente du commerce de détail, car la certification de qualité permettra à l'avenir de communiquer la plus-value au consommateur.

Pendant longtemps, les performances fournies par les éleveurs, en matière de bien-être et de santé des animaux, n’étaient pas enregistrées et ne pouvaient donc pas être communiquées au consommateur. Une approche globale et de vastes connaissances spécialisées sont primordiales-, afin de paramétrer les nombreux facteurs de risque pour la santé et le bien-être des veaux. Pour ce faire, le SSV a élaboré, ces dernières années, en partenariat avec des éleveurs et des experts d’organes spécialisés, des check-lists qui, permettent une évaluation de l'élevage des veaux sous une forme compacte. En raison de conditions de base différentes d'élevage en élevage, il a été nécessaire d'élaborer des listes de contrôle spécifiques aux exploitations de naissance, à celles d'engraissement de veaux, à celles d'engraissement de bovins et à celles de vaches mères. Selon les expoitations (exploitations de naissance, engraissement de veaux, engraissement de bovins et vaches mères) des listes de contrôle spécifiques (check-list) ont été établies.

Procédure de reconnaissance du SSV

Dans le cadre du suivi du troupeau, ces check-lists sont remplies, en dialogue avec l’éleveur et le vétérinaire contractuel du SSV. Le vétérinaire du troupeau est toujours invité (s'il n'est pas lui-même un vétérinaire contractuel du SSV) - sans lui, un suivi durable du troupeau est impossible. Si nécessaire, des recommandations sont transmises, en tenant compte des conditions propres à l’exploitation, afin d'optimiser encore davantage l'élevage, l'alimentation et l'hygiène. Après la visite de l’exploitation, le vétérinaire du troupeau et l’éleveur reçoivent la check-list complétée avec le nombre de points et les éventuelles recommandations d'optimisation.

À l'avenir, la reconnaissance du SSV sera délivrée chaque année dans le cadre de la visite de routine. Les éleveurs, qui sont membres du SSV depuis longtemps, seront informés des aspects les plus importants et de la procédure de reconnaissance des membres, lors de la prochaine visite de suivi.

Rémunération pour des performances en particulier, dans le domaine de la santé et du bien-être des veaux

La reconnaissance du SSV sert d'une part de préparation proactive à la PA22+, où le système de paiement direct prévoit un programme d'incitation pour la santé animale. Le Parlement discute actuellement de la politique agricole 2022+ qui vise à récompenser les performances de haute qualité dans le domaine de la santé des animaux de rente par des paiements directs. La procédure de consultation des ordonnances est prévue pour le printemps 2021 et leur entrée en vigueur pour le 1er janvier 2022.

La reconnaissance du SSV permet de générer la demande correspondante des produits, sur le marché, car elle est une indication de qualité des exploitations et elle positionne les produits dans la chaîne de valeur ou directement auprès du consommateur.

Authenticité et durabilité pour le consommateur

À l'avenir, le commerce de détail devra, plus encore, relever le défi d'intégrer les tendances de consommation dans la stratégie d’entreprise et de garantir la durabilité de la filière de valeur ajoutée. La crise du coronavirus a donné naissance à des tendances qui vont modifier le comportement des consommateurs et la façon dont la consommation et le commerce fonctionnent. Les produits locaux, frais et authentiques y trouvent leur place. Afin de positionner ces produits de manière correcte et qu’ils aient du succès, les éleveurs doivent être impliqués en tant que partenaires - car ce sont eux qui représentent l'authenticité des produits locaux. Celui qui peut transformer les tendances de consommation actuelles en concepts de vente sera gagnant.

Les vétérinaires en tant que partenaires centraux et neutres

La reconnaissance du SSV permet à l’éleveur d'enregistrer ses performances et de les montrer auprès des consommateurs ou des détaillants. Pour la chaîne de valeur ajoutée, cela signifie être en mesure d'intégrer l'aspect de la santé et du bien-être des veaux, dans un concept de durabilité des initiatives de commercialisation. À cette fin, nos vétérinaires travaillent dans les exploitations membres tout au long de l'année : les performances accomplies doivent être enregistrées sous la forme de programmes de santé, certifiées par la reconnaissance du SSV et enfin communiquées au consommateur.

indietro