Veau actuel

11/2022

 

 

Chers lecteurs

Le Service Sanitaire Veaux Suisse est sur la route depuis près de quatre ans et je me souviens de la vision qui a été formulé.


«Le Service Sanitaire Veaux Suisse est le centre de compétence pour l'élevage des veaux en Suisse. En partenariat étroit avec les acteurs impliqués, le SSV prend la tête dans les domaines de l'élevage et de l'échange de connaissances et contribue à la recherche. Avec une promotion ciblée de la santé des veaux, l'utilisation d'antibiotiques est réduite et en même temps le succès économique des propriétaires de bétail est augmenté. » Après la réunion des délégués le 25 juin à Schönbühl, la success story du SSV se poursuivra.

J'ai encore le droit de poser une question ici : le SSV réussira-t-il à réduire l'utilisation des antibiotiques sur la base des DDD (Defined Daily Doses) ? J'attends avec impatience les résultats du projet SSV - buveurs de santé. Avec ce vaste projet, une pierre angulaire importante a été posée pour les futurs concepts de prévention en faveur de la santé des veaux.

Les signes sont bons que le SSV, avec les acteurs impliqués, posera également des jalons en ce qui concerne l'utilisation socialement critique des antibiotiques dans l'élevage et l'engraissement des veaux et des bovins.

J'attends cela avec impatience!

Votre vice-président.

Ruth Sigerist

 

Betriebsblindheit  

Gouffre financier Nr. 1: le manque de clairvoyance de l'exploitation

Le manque de clairvoyance de l’exploitation est un problème central qui fait obstacle à l'amélioration du travail quotidien dans les exploitations agricoles. Mais pourquoi les chefs d'exploitation sous-estiment-ils les conséquences des problèmes de troupeaux - et quelles stratégies de solution avons-nous ?
 

en suite

 
Betriebsblindheit  

Si tous les veaux sont malades, c'est peut-être à cause du colostrum

Une étude de cas impressionnante montre à quel point il est important que les vaches galt soient maintenues dans un groupe séparé et puissent produire du colostrum. Après la conversion, la santé des animaux s'est considérablement améliorée.
 

en suite

 
 

AD SSV: Siegrist et Sigerist continuent à former le présidium

Lors de l'assemblée ordinaire des délégués du Service Sanitaire Veaux Suisse SSV du 25 juin, après les affaires statutaires, les élections du conseil d'administration, de l'organe de révision et du présidium étaient à l'ordre du jour. Les délégués ont eu un aperçu du programme d'activités 2021 et du transfert du service à la nouvelle organisation « Santé des Bovins Suisse » SBS. La présentation du Prof. Dr. med. vet. Xaver Sidler sur le thème « Suivi des exploitations de porcs : défis actuels et futurs » a clôturé le programme.
 

en suite

 
 

Vet's Corner 6/2021

Connue par beaucoup et pourtant rarement mise en pratique partout : l'alimentation intensive au lait pour les veaux et les avantages qui en découlent.

Exemple en Norvège : comment les veaux sont-ils détenus et alimentés dans les exploitations laitières ?

Vous trouvez plus d’informations sur ce sujet dans le dernier Vet’s Corner!
 

en suite

 

 

Martin Lauber remplace
Rita Lohri

Martin Lauber a commencé à travailler au Marketing & Support le 1er juin 2021. Il remplace Rita Lohri, qui a quitté le Service Sanitaire Veaux Suisse à la fin du mois de mai. M. Lauber a grandi dans une exploitation agricole, est un expert avéré en marketing et possède une expérience en matière de Managementsupport dans le secteur médical. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouveaux défis.

Nous profitons de l'occasion pour remercier chaleureusement Rita Lohri pour son engagement et lui souhaiter le meilleur pour l'avenir, une bonne santé et beaucoup de succès dans sa nouvelle fonction.

 

Événements actuels

  • Mercredi, 8 septembre 2021
    Journée Santé Animale, Proconseil, Poliez-Le-Grand
     
  • Lundi, 13 septembre 2021
    KGD-Weiterbildung für VTAs (en allemand)
En raison de la situation de liée au coronavirus, les cours de formation continue dans les universités ne peuvent pas encore être programmés - les dates définitives seront communiquées dès que possible.
 

Humour de veau

"À l'envers"

 

Avez-vous des suggestions? Nous sommes toujours là pour vous.

Contact
Ligne d’information 032 552 00 86
info@kgd-ssv.ch

Accès à la page d´accueil du SSV

Adhésion au SSV