 |
|
Bonjour tout le monde,
Les magasins à la ferme profitent de plus en plus de la crise du coronavirus, nous dit-on. Les gens veulent des produits régionaux et issus de l'agriculture biologique, directement du producteur. Mais dans quelle mesure cette tendance est-elle vraiment durable ?
|
Dans les enquêtes qui sont réalisées, de nombreux consommateurs se présentent toujours un peu mieux qu'ils ne le sont réellement. Des voix s'élèvent, pour réclamer davantage d'investissements dans le marketing en ligne et dans les labels, afin de maintenir cette dynamique. Mais est-ce suffisant ?
Je vais commencer par ma famille et moi : nous faisons nous-mêmes notre pain dans un four à bois. Depuis vingt ans, nous achetons la farine PurEpeautre d’un petit moulin de la région. Les céréales sont fournies par une poignée de producteurs à proximité immédiate. Pourquoi achetons-nous là ?
1. la qualité est très bonne, la farine est naturelle
2. nous connaissons l’exploitant et nous nous tutoyons
3. la livraison à domicile est possible sur demande
4. la commande est faite par téléphone, sans complication et personnelle
5. on paie en liquide et on échange quelques mots
Ma conclusion : dans la vente directe de produits agricoles, la relation personnelle avec le client revêt la plus haute importance. On se connaît, on se fait confiance, on devient un client régulier et on vous recommande plus loin.
Donnez le sourire à vos clients, c'est l'outil social le plus puissant dont vous disposez et qui ne coûte cependant rien.
Ruth Sigerist
Vice-président du SSV
|