 |
|
Chers et chères membres et amies
Une nouvelle année agitée touche à sa fin - 2021 n'a rien eu à envier à 2020, qui était déjà très difficile. La pandémie a continué à faire la une des journaux, reléguant d'autres sujets à l'arrière-plan. Mais pas tout à fait : l'agriculture a dû faire face aux initiatives très médiatisées sur l'eau potable et les pesticides le 13 juin dernier - et l'année prochaine déjà, l'initiative populaire contre l'élevage intensif sera à l'ordre du jour. Il est toujours difficile d'argumenter de manière appropriée et équilibrée,
|
car la grande majorité des personnes votantes n’imaginent de loin pas la complexité des processus, des défis et des problèmes qui font le quotidien des exploitations agricoles. Le discours des médias se réduit donc à quelques slogans, si possible émotionnels. La seule réponse possible est de tenter de rapprocher les consommatrices et consommateurs de l'agriculture et de leur faire mieux connaître la détention des animaux de rente – pour éviter ainsi des revendications en dehors de la réalité et qui ne servent pas la cause commune.
Celles et ceux qui sont sur le terrain journellement au contact des animaux de rente sont les principaux/ales concerné.e.s, car le bien-être et la santé des animaux sont par nature une préoccupation commune des agriculteurs/trices et des vétérinaires. Le service récemment créé Santé Bovins Suisse (SBS) suit cette idée directrice et s'engagera à l'avenir dans tous les aspects de la santé bovine, toujours selon la devise "Mieux vaut prévenir que guérir". Les premiers chiffres concernant l'utilisation des antibiotiques, calculés par le SI ABV, seront bientôt disponibles et montreront qu'il existe encore un potentiel d'amélioration considérable. Et cela nous ramène à l'une des tâches principales du Service Sanitaire Veaux, à savoir développer et tester des alternatives pratiques et viables à l'utilisation d'antibiotiques. L'offre peut être élargie par le biais de SBS. De plus, le contact accru avec d'autres acteurs de la branche permet d'exploiter davantage de synergies.
Ainsi, l’année 2022 à venir nous réserve à nouveau de beaux défis, que nous devons relever avec engagement, créativité et, surtout, optimisme - car comme le dit si bien le proverbe : "L'optimiste voit une chance dans chaque difficulté, le pessimiste voit une nouvelle difficulté dans chaque chance. "
C'est dans cet esprit que nous vous souhaitons et que nous nous souhaitons une très bonne nouvelle année - avec santé et succès, à la maison, comme à l'étable !
Fredi Siegrist et Martin Kaske, KGD
|