Veau actuel

08/2022
 

Chers et chères membres et amies

Une nouvelle année agitée touche à sa fin - 2021 n'a rien eu à envier à 2020, qui était déjà très difficile. La pandémie a continué à faire la une des journaux, reléguant d'autres sujets à l'arrière-plan. Mais pas tout à fait : l'agriculture a dû faire face aux initiatives très médiatisées sur l'eau potable et les pesticides le 13 juin dernier - et l'année prochaine déjà, l'initiative populaire contre l'élevage intensif sera à l'ordre du jour. Il est toujours difficile d'argumenter de manière appropriée et équilibrée, 

car la grande majorité des personnes votantes n’imaginent de loin pas la complexité des processus, des défis et des problèmes qui font le quotidien des exploitations agricoles. Le discours des médias se réduit donc à quelques slogans, si possible émotionnels. La seule réponse possible est de tenter de rapprocher les consommatrices et consommateurs de l'agriculture et de leur faire mieux connaître la détention des animaux de rente – pour éviter ainsi des revendications en dehors de la réalité et qui ne servent pas la cause commune.

Celles et ceux qui sont sur le terrain journellement au contact des animaux de rente sont les principaux/ales concerné.e.s, car le bien-être et la santé des animaux sont par nature une préoccupation commune des agriculteurs/trices et des vétérinaires. Le service récemment créé Santé Bovins Suisse (SBS) suit cette idée directrice et s'engagera à l'avenir dans tous les aspects de la santé bovine, toujours selon la devise "Mieux vaut prévenir que guérir". Les premiers chiffres concernant l'utilisation des antibiotiques, calculés par le SI ABV, seront bientôt disponibles et montreront qu'il existe encore un potentiel d'amélioration considérable. Et cela nous ramène à l'une des tâches principales du Service Sanitaire Veaux, à savoir développer et tester des alternatives pratiques et viables à l'utilisation d'antibiotiques. L'offre peut être élargie par le biais de SBS. De plus, le contact accru avec d'autres acteurs de la branche permet d'exploiter davantage de synergies.

Ainsi, l’année 2022 à venir nous réserve à nouveau de beaux défis, que nous devons relever avec engagement, créativité et, surtout, optimisme - car comme le dit si bien le proverbe : "L'optimiste voit une chance dans chaque difficulté, le pessimiste voit une nouvelle difficulté dans chaque chance. "

C'est dans cet esprit que nous vous souhaitons et que nous nous souhaitons une très bonne nouvelle année - avec santé et succès, à la maison, comme à l'étable !

Fredi Siegrist et Martin Kaske, KGD

 

Perspectives de changements

Perspective de changements dans le cadre de la fusion de sante bovins suisse (sbs) avec le service sanitaire veaux (ssv).

en suite

 
 

Le grand mot croisé du Nouvel An du SSV

Envoyez le mot-clé jusqu'au 16.01.2022. 

 

 

 

en suite

 
 

Suisse Tier 2021 -
Le service sanitaire veaux fait le bilan

Le stand commun de Santé Bovins Suisse et du Service sanitaire Veaux était très animé.

 

en suite

 
 

Vet's Corner 12/2021

Obtient-on de meilleurs résultats de traitement en combinant un antibiotique avec un antihistaminique?

 

 

 

en suite

 
 

Recette -
tetes de vache chocolatees

Amusez-vous bien et bon appétit!

en suite

 

Événements actuels

  • 07.02.2022, 19h - journal de traitement électronique (JTE) - Webinar

  • 05.04.2022, 11h - journal de traitement électronique (JTE) - Webinar

 

Humour de veau

Pour une bonne collaboration en 2022.

Ce sera passionnant!

 

Et pour terminer...

C’est en ce sens que le SSV vous souhaite joie et santé, à la maison, comme à l’étable. L’année 2022 sera une bonne année, fonçons-y!

 

 

 

 

en suite

 

 

Avez-vous des suggestions? Nous sommes toujours là pour vous.

Contact
Ligne d’information 032 552 00 86
info@kgd-ssv.ch

Accès à la page d´accueil du SSV

Adhésion au SSV