Veau actuel

08/2022

 

Chers membres,

L'été touche à sa fin et avec l'automne, comme chaque année, la période problématique en termes de santé des veaux commence. Ces dernières semaines, le SSV a continué à travailler sur les listes de contrôle pour les fermes de naissances, d'engraissement, des vaches allaitantes et prépare une initiative en contact avec PSL, Vache Mère Suisse et Bio Suisse pour pouvoir recommander et appliquer des mesures simples afin d'améliorer l'élevage des veaux grâce à nos vétérinaires contractuels dans le cadre de visites du troupeau.

Il s'agit d'un sujet d'une grande urgence - surtout au vu des nombreux reportages des médias ces dernières semaines, du Le Matin à la NZZ. Nous continuerons à affirmer clairement que les éleveurs ont déjà pris l'initiative d'améliorer la santé des veaux, de réduire le nombre de médicaments et d'améliorer le bien-être des animaux, notamment avec la création du Service Sanitaire Veaux Suisse - et il s'agit à présent de le mettre en pratique.

C'est dans cet esprit que je vous souhaite un bel automne avec beaucoup de santé pour l'homme et les animaux !

Martin Kaske, directeur

 

Entrevue avec l'engraisseur de veaux Wendelin Jud

Wendelin Jud dirigeait une ferme d'engraissement de veaux à Necker (SG), que son fils continue à élever en troisième génération. Wendelin Jud est employé par son fils et est principalement responsable de l'approvisionnement des veaux. Dans une interview, il nous explique pourquoi il est impliqué dans le Comité du SSV et quels sont les points qui lui tiennent particulièrement à cœur en tant qu'engraisseur dans ce travail.

Pour en savoir plus

 
 

Rapport d'expérience d'un membre collectif

Kroni SA rend compte de son expérience en tant que membre collectif du SSV. La coopération s'est concentrée sur l'expérimentation de diverses boissons diététiques. Le bureau a été en mesure d'établir des contacts avec les exploitations et de fournir une assistance pour la planification et la réalisation de l'étude sur le terrain.

Pour en savoir plus

 
 

Partie 3 : La phase d’abreuvement - beaucoup de lait pour des veaux en bonne santé

La phase d'abreuvement des veaux d'élevage commence par un apport suffisant en colostrum. Si un veau reçoit suffisamment de colostrum dans les douze premières heures de sa vie, son système immunitaire s'en trouvera renforcé à vie.

Pour en savoir plus

 
 

Examen de l’ICPD : De la science à la pratique

La conférence SSB-SSV du 22 août à Olten a réuni une quarantaine de vétérinaires. Ils ont été informés des dernières contributions de recherche de la conférence internationale sur les maladies de la production animale et de leur pertinence pour les vétérinaires. Les présentations individuelles peuvent être consultées ci-dessous.

Pour en savoir plus

 
 

Le lichen - plus qu'une tache de beauté?

Le 29 août, un Beef Höck du Swiss Beef Mittelland a eu lieu à Buttisholz (LU) dans les locaux de Grüter-Handels SA. Grâce à la parfaite organisation d'Adrian Herren, le président Christian Glur a pu accueillir plus de 60 agriculteurs. Une visite guidée de la ferme a été suivie de deux présentations avant la soirée qui s'est terminée par une collation et un échange d'idées détendu. A la conférence sur le lichen du bétail.

Pour en savoir plus

 
 

Vet’s Corner 8/2019

Est-ce que les veaux présentent des changements de comportement avant l'apparition de la diarrhée? Comment la diarrhée ou l'inflammation de l'ombilic affectent-elles le comportement mensonger des veaux ? Le stress thermique chez les vaches gallbumineuses affecte-t-il le rendement laitier des veaux à naître ? Vous trouverez plus de détails dans le dernier Vet's Corner.

Pour en savoir plus

 

EVENEMENTS ACTUELS

12.09.2019 Formation continue pour vétérinaires à l’Université de Berne

16.09.2019 Arbeitskreis KGD & Inforama Hondrich, Oppligen (BE)

19.09.2019 Vortrag Hamburg (D)

20.09.2019 Vortrag Melle (D)

24.09.2019 Fachberatertagung ökologische Milchviehhaltung, Kassel (D)

25.09.2019 Vortrag Mondsee (D)

 

Humour de veau

Les veaux apprennent par l'observation.....

"Le coup de pied qui la frappe vraiment, c'est une poussée rapide du sol, directement en arrière."

 

Avez-vous des suggestions? Nous sommes toujours là pour vous.

Contact
Ligne d’information 032 552 00 86
info@kgd-ssv.ch

Accès à la page d´accueil du SSV

Adhésion au SSV