Veau actuel

11/2021
 

Chères et chers membres,

Non - pas de nouveau le coronavirus ! Ce sujet fait de toute façon la une des journaux. L'accent devrait plutôt être mis sur les nouvelles positives : le SSV se concentra dans les prochaines semaines sur les préparatifs de la fusion avec le Service Sanitaire Bovin pour former la nouvelle organisation Santé des bovins Suisse (SBS).

Cela ouvrira de nouvelles perspectives aux agriculteurs, qui auront alors droit à un système de suivi global - prenant en compte les problèmes liés à l'élevage des veaux, aux onglons, au pis, à la fertilité, au métabolisme, à l'alimentation et à la biosécurité. Nos vétérinaires contractuel(le)s seront directement impliqué(e)s dans ce processus. La gestion du troupeau en tant que mission commune de l'éleveur/-euse, du/de la vétérinaire contractuel(le) et du/de la vétérinaire de troupeau et de la SBS sera ainsi portée à un nouveau niveau. La structure opérationnelle fait actuellement l'objet de discussions intensives - nous vous tiendrons régulièrement informés des progrès réalisés. Nous vivons des moments passionnants, même avec le coronavirus !

Dans cette optique, je souhaite à tous de l'endurance et non seulement des animaux en bonne santé dans l'étable, mais surtout votre propre santé en ces temps difficiles!

Martin Kaske

Directeur général du SSV

 

Facteurs de succès pour l'élevage des vaches mères : "Apprendre des meilleurs..."

L'élevage des vaches mères a de plus en plus d'importance en Suisse. Le nombre de veaux commercialisés par vache mère par an est un chiffre déterminant pour le résultat de l'exploitation. Les exploitations particulièrement performantes atteignent des valeurs supérieures à 1 - ce qui suppose toujours un court intervalle vêlage-vêlage et de faibles pertes de veaux en même temps.

en suite

 
 

Offre exclusive pour les exploitations agricoles de Bio Suisse - complet !

Un élevage optimal des veaux et des jeunes animaux est la base d'un élevage laitier, de vaches mères et de bovins d'engraissement réussi. C'est pourquoi Bio Suisse, en collaboration avec le SSV, offre un service de conseil exclusif et gratuit pour 150 élevages de bovins « Bourgeon » en 2021. Ces visites ont déjà été attribuées. Cependant, vous pouvez toujours vous inscrire et nous vous mettrons sur la liste d'attente.

en suite

 
 

Vet's Corner 02/2021

De mars à août 2020, les auteurs ont testé les effets de l’hébergement des veaux par deux par rapport aux igloos individuels, pendant les huit premières semaines de vie, sur la santé, la croissance et le comportement des animaux, sur un total de 100 veaux, dans une grande exploitation laitière de 550 vaches dans le sud-ouest de l'Angleterre.

en suite

 
 

Le SSV respecte l'ordonnance pour le télétravail pour les formations continues en ligne

En raison de la pandémie du coronavirus, il n'a pas été possible d'organiser les formations continues habituelles du SSV en présence ces derniers mois en présentiel. Ainsi, d'autres voies ont été empruntées : en 2021, le SSV, en partie avec le Service Sanitaire Bovin (SSB) et akademie.vet, a organisé plusieurs événements éducatifs en ligne, sur des sujets tels que la vaccination et l'utilisation des antibiotiques dans la pratique des grands animaux. Les feedbacks des participants ont été extrêmement positifs.

en suite

 

ÉVÉNEMENTS ACTUELS

  • Probablement en avril : formation continue du SSV pour les VC
  • Probablement fin mai : cours de base du SSV en français
  • Probablement en septembre : formation continue du SSV pour VC en allemand
  • 13 septembre 2021 : formation continue du SSV pour les vétérinaires contractuel(le)s en français
  • Probablement en septembre : formation continue pour les VC

En raison de la situation liée au coronavirus, les formations continues dans les universités n’ont pas encore pu être planifiées – les dates définitives seront annoncées dès que possible :

 

Humour de veau

"J'adore le printemps. Je n'aime plus le foin, je veux de l'herbe fraîche" !

 

anregungen_nl

nl_button_kontakt

nl_zur_startseite

nl_kgd_mitgliedschaft