Veau actuel

08/2022

 

Bonjour!

Avec enthousiasme, j’ai accepté ma nomination au comité central du SSV. Ma mission sera de relier la partie romande à la partie alémanique et si besoin est le monde vétérinaire à celui de la production et de la transformation-distribution.

Je suis profondément lié à ces mondes en tant que fils d’agriculteurs, exploitant agricole, vétérinaire praticien depuis 1989 et depuis 2016 directeur de l’intégration UNIVO. UNIVO est la plus grande intégration active en Suisse avec une production de 25-30000 veaux par an. Toutes ces missions m’ont permis d’acquérir une profonde connaissance des enjeux liés à la santé du veau et à son importance dans les domaines de production lait-viande.

La fonction de directeur UNIVO me confronte quotidiennement aux attentes du milieu agricole et à celles des transformateurs et consommateurs. Ces attentes sont souvent différentes mais ont un dénominateur commun : une production respectueuse de l’animal et de son milieu. Le point central de cette chaine durable reste la santé animale dans un environnement sain. Il n’y a pas d’autre solution que d’exceller dans tous ces compartiments. Pour cela nous avons besoin d’agriculteurs ouverts aux progrès, de vétérinaires d’exploitation formés et à jour et de professionnels de la filière prêts à assumés leur exigence. L’arrêt progressif du programme CNF avec sa réorientation vers la production veau sous la mère n’est pas une réponse encourageante au maintien de la filière veau de lait. La structure de la production laitière suisse amènera toujours sur le marché des remontes que l’engraissement beef ne saura absorber sans mettre en péril sa propre filière. L’enjeu pour la filière veau est de trouver une rentabilité régulière dans le respect de la protection des animaux et des ordonnances liées au volet vétérinaire. Dans ce cadre, le SSV a toute son utilité car sans santé animale pas de rentabilité ni de diminution de l’utilisation d’antibiotiques. Le début de toute vie commence par la naissance. Le naisseur est au cœur de la santé du veau. Les programmes veau maigre-santé sont un possible partenariat win-win entre le naisseur et l’engraisseur. En tant qu’initiateur d’un tel programme chez UNIVO, j’en constate tous les jours les premiers fruits avec une marge importante versée au naisseur pour ses efforts dans la santé du veau. Des gains journaliers plus élevés, des pertes moindres et des poids d’abattage plus lourds sont les résultats de cette collaboration. Dans ce cadre, j’attends aussi une collaboration avec les vétérinaires d’exploitation pour que ce modèle vertueux trouve sa place et contribue aux bonnes pratiques dans l’élevage de tous les veaux.

Hubert Gauderon

Membre du Comité

 

SSV – 2ième partie: booster pour veaux

La composition du lait de vache n´est pas optimale pour une croissance rapide des veaux par rapport à certaines vitamines et certains oligoéléments. L´application d´un booster pour veaux au premier ou au deuxième jour après la naissance peut être bénéfique au départ de la vie du veau.

Pour en savoir plus

 
 

Pré-conférence ICPD: podium de discussion sur la santé du veau et workshop « Bronchopneumonie enzootique »

Avant la conférence ICPD le 27 juin prochain, un forum de discussion aura lieu sur le thème de la santé du veau. Ensuite, le SSV et DiamondV organise un workshop sur la bronchopneumonie enzootique à Zollikofen.

Pour en savoir plus

 
 

Vet’s Corner 5/2019

Quel est le rapport entre la personnalité du veau et son comportement alimentaire ? Comment les décisions de thérapie des vétérinaires et des non vétérinaires se différencient-elles ? Lisez-en plus dans le nouveau Vet’s Corner!

Pour en savoir plus

 
 

Lisez dès à présent les informations dans le domaine membre SSV

Les informations délivrées par le SSV sont disponibles librement à toutes les personnes intéressées au thème du veau depuis 2017. Ceci doit maintenant changer : dans la prochaine lettre, des informations spécifiques seront accessibles dans le domaine réservé aux membres. Nous vous informerons dès que possible de ces changements.

ÉVÉNEMENTS ACTUEL

13.06.2019 Strickhof Beef Tag „Wissen rund um Kalb und Muni“, Lindau

26.06.2019 “The future of antibiotic free calf rearing – utopia or reality?“,
Pré-conférence Calf Health Panel Discussion, Zollikofen

10.07.2019 SSB-SSV-Faculté Vetsuisse: récapitulation de la conférence ICPD, Zurich

11.07.2019 SSB-SSV- Faculté Vetsuisse: récapitulation de la conférence ICPD, Berne

 

HUMOUR DE VACHE

"Voilà ce que tu récoltes quand tu demandes une deuxième opinion"

 

Avez-vous des suggestions? Nous sommes toujours là pour vous.

Contact
Ligne d’information 032 552 00 86
info@kgd-ssv.ch

Accès à la page d´accueil du SSV

Adhésion au SSV