Veau actuel

03/2023

 

Chers membres,

Nous laissons une année turbulente et pleine d´événements dernière nous. Le comité directeur, en collaboration avec la gérance, a atteint beaucoup d´objectifs:

Le secrétariat à la faculté Vetsuisse a été développé, le travail du SSV est toujours et encore présenté lors de rencontre avec les éleveurs, les vétérinaires et d´autres différents acteurs dans le domaine de l´élevage de veau, des projets et des concepts d´amélioration des mesures préventives ont été développés et beaucoup de problèmes d´exploitation ont été clarifiés avec les vétérinaires contractuels. Un grand merci à tous ceux qui ont permis ce développement ! D´un autre côté, d´autres problèmes plus graves ont fait leur apparition : le nombre de membres avisé est ambitieux et il n´y a pas seulement du soutien de la part du secteur, mais aussi des développements compliquant le travail du SSV, la décision de COOP, ne soutenant plus le projet CNf « veau santé », en étant un exemple.

De plus, l´introduction du système d´information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (O-SIABV) mène à de nouveaux défis pour les éleveurs et les vétérinaires, requérant des réponses de la part du SSV.

Pour le bien des veaux et de tout le secteur, laissez-nous poursuivre notre mission côte-à-côte, avec les producteurs et les vétérinaires.

Martin Kaske

Gérant du SSV

 

Le nombril – 2ème partie: ce que l´éleveur doit savoir à propos des maladies du nombril

Dès sa naissance, le veau nouveau-né est approvisionné en oxygène à travers les poumons et l´urine est excrétée par la vessie. Pendant la phase embryonnaire, c´était la fonction des structures du nombril, celles-ci se rétrécissant totalement normalement après la naissance. Ce rétrécissement n´est pas toujours complet, menant souvent à un abcès dû à une autre infection.

Pour en savoir plus

 
 

Formation pour les vétérinaires „… sur la trace des éléments“, le 17.01.2019 à Olten

L´année 2019 à peine commencée, 80 vétérinaires se sont réunis à la formation organisée par le SSB et le SSV à Olten. Les thèmes autour de l´approvisionnement des veaux, bovins et vaches en oligo -et macroéléments ont été présentés en détail par les six intervenantes et intervenants, le problème de maladies cliniques, ou plutôt subcliniques, étant un enjeu important en pratique.

Pour en savoir plus

 
 

Vet’s Corner 1/2019

Comment abreuver et alimenter les veaux d´élevage ? Comment les régimes de buvée et l´affouragement peuvent-ils influencer la performance future des animaux ? Des découvertes récentes livrent de nouveaux indices.

Pour en savoir plus

 
 

Assemblée des délégués

La prochaine assemblée des délégués aura lieu le vendredi, 12 avril 2019 au Landgasthof Schönbühl à Berne. Sabine Vögeli, en tant qu´experte de la santé animale au sein de l´Office fédéral de l´agriculture, présentera les mesures prévues dans le domaine dans le cadre de la PA22+.

 

Les programmes de santé restent au cœur des préoccupations

La communication subite du retirement de viande de veau du label « Coop Naturafarm » a suscité des inquiétudes, aussi à propos des veaux santé. Le développement du concept « veau santé » et d´autres programmes seront poursuivis. La contribution au programme de santé et l´affectation de statuts dans le cadre de la PA22+ restent au cœur des préoccupations.

Pour en savoir plus

 

ÉVÉNEMENTS ACTUELS

15.02.2019 Visite d’étable avec SSV et Prométerre, Les Moulins (VD)

02.03.2019 Présentation du SSV, Assemblée générale ordinaire des Marchands de bétail du canton de Fribourg, Léchelles (FR)

14.03.2019 Séminaire SSV pour les éleveurs et les conseillers à Grangeneuve (FR)

21.03.2019 Kälberfachvortrag bei Swissgenetics, Inforama Rütti, Zollikofen (BE)

26.03.2019 KGD-Weiterbildungsmodul "Fallbesprechungen" für Vertragstierärzte am Agrovet-Strickhof (ZH)

12.04.2019 Assemblée des délégués à Schönbühl (BE)

 

HUMOUR DE VACHE

"Maintenant je me rappelle d´où je la connais, on peut la voir sur les briques de lait"

"Oh pitié, j´étais un veau à l´époque et j´avais besoin d´argent"

 

Avez-vous des suggestions? Nous sommes toujours là pour vous.

Contact
Ligne d’information 032 552 00 86
info@kgd-ssv.ch

Accès à la page d´accueil du SSV

Adhésion au SSV