Sehr geehrte

 

Veau actuel

08/2022

 

Chers intéressés

Le service sanitaire veaux suisse (SSV) a été fondé en novembre 2016 et c’est organisé à partir de cette date. Les buts de l’association SSV sont de créer un centre de compétence relatif à la santé des veaux. Ce projet est soutenu par la confédération, OFAG et OSAF.

La santé des veaux est primordiale pour que l’exploitant ou l’engraisseur bénéficient d’animaux en pleine santé. Des animaux en pleine santé garantissent un meilleur revenu et une utilisation réduite de médicaments.

Le SSV a été fondé pour apporter un meilleur soutien aux exploitants ainsi qu’aux vétérinaires d’exploitations. Les visites d’exploitations par le SSV se font en présence du vétérinaire traitant. Lors de visite d’exploitation, tous les problèmes sont abordés tels que mesures prises lors de la naissance du veau, affouragement, transport, climat d’étable et bien d’autres points, par des spécialistes. Une visite d’exploitation coûte CHF. 150.- pour les membres du SSV (cotisation annuelle CHF. 100.-)

Une antenne romande vient d’être crée avec une infoline 032 552 00 86 ouverte de 09. 00 h. à 12. 00 h. du lundi au vendredi. Des professionnels seront à votre écoute et vous renseigneront.

Un site internet du SSV est à votre disposition. Le SSV publie aussi régulièrement des Newsletters qui vous informent des dernières nouveautés en ce qui concerne le veau.

Alors pour des veaux en pleine santé, pensez au SSV, cela en vaut la peine.

Philippe Gruet, vice-président du SSV

 

Tétée mutuelle dans l´élevage de veaux: de quoi s´agit-il ?

Ce problème est connu depuis longtemps et a gagné en ampleur les dernières années. Les gérants d´exploitation qui, en particulier, croisent la race brune et la tachetée rouge, se plaignent de veaux se tétant les uns les autres, que ce soit aux oreilles, au nombril, au scrotum, aux mamelles ou à la queue.

Pour en savoir plus

 
 

Commerce: Interview avec Peter Bosshard

Le commerce de bétail en tant que charnière dans la chaîne des valeurs a une importance centrale. Le Syndicat suisse des marchands de bétail (SSMB) fait partie des fondateurs du SSV. Peter Bosshard, gérant du SSMB et membre du comité SSV, nous explique dans une interview sa spécialité ainsi que les buts principaux du SSV.

Pour en savoir plus

 
 

Vet's Corner

Beaucoup de visites du SVV dans les élevages de jeunes bovins et dans les fermes d´engraissement sont pour raison « d´otites ». Il s´agit notoirement d´une otite moyenne engendrée par les mycoplasmes, du moins en tant que précurseurs. Plusieurs études récentes reflètent la complexité du pathogène M. bovis.

Pour en savoir plus

 
 

Le nouveau président du SSV

Le SSV a débuté sa première année avec succès en établissant le centre de compétences. Lors de la réunion des délégués en avril 2018, Monsieur Fredi Siegrist a été élu en tant que nouveau président du SSV. Ruth Sigerist a été intégrée dans le comité en tant que représentante des vétérinaires.

Pour en savoir plus

 
 

Rapport annuel 2017

Le SSV a une année riche en événements derrière lui. Beaucoup de choses ont été planifiée et les premiers succès ont été atteints. Il est reste cependant beaucoup à faire. Le soutien financier et les fondateurs, ayant montré leur persévérance en élaborant les concepts, ont été essentiels pour la phase initiale.

Les intérêts des stakeholders et le développement des services du SVV sont un enjeu majeur pour l´année prochaine.

Pour en savoir plus

 
 

Service Sanitaire Veaux en Suisse occidentale

Dès à présent, nos membres francophones peuvent profiter du Service Sanitaire Veaux Région Romandie. Le responsable régional sont Grégoire Theubet et Tyfane Piquerez, vétérinaires et propriétaires du cabinet vétérinaire «Vétérinaires Mont-Terri » à Courgenay (JU).

Pour en savoir plus

 
 

Un nouveau venu dans le secrétariat

Thomas Wehrle est commercial depuis 1998 et a une longue expérience dans le domaine des finances ainsi que dans différentes associations. Il travaille au sein du secrétariat du SSV depuis mars 2018 dans domaine des finances, du marketing et membres et du support. Il adore découvrir la Suisse en randonnée.

 

Vidéo «Gesundheitstränker»

Le vidéo „Gesundheitstränker – Neue Wege zur Antibiotika-Reduktion“ veuillez trouver sur topagrar online et dans le magazine «Der Hoftierarzt».

Pour en savoir plus

 

ÉVÉNEMENTS ACTUELS

18.05.2018 Exposé SSV „Épigénétique“ Congrès des vétérinaires à Cremona (I)

13.06.2018 Exposé SSV „Buts et utilités du SSV pour le producteur de lait“ lors de la réunion des délégués de la société coopérative Miba à Niederbipp

11./12.09.2018 Cours de base SSV pour les vétérinaires avec traduction simultanée à l´université de Fribourg

Evénements avril/mai 2018

 

HUMOUR DE VEAU

„Pilates. Yoga. Un nouveau genre de Tai Chi peut-être. Qu´importe! Nous devons le stopper avec que tout le troupeau soit infecté.“

 

Avez-vous des suggestions? Nous sommes toujours là pour vous.

Contact
Ligne d’information 032 552 00 86
info@kgd-ssv.ch

Accès à la page d´accueil du SSV

Adhésion au SSV