Bonjour!
Dans l´article « tétée mutuelle dans l´élevage de veaux : de quoi s´agit-il ? » publié dans « veau actuel 05/2018 » le 9 mai 2018, il est question d´anneaux antisuccion placés dans la lèvre supérieure par un vétérinaire afin d´éviter la tétée mutuelle à longue durée. Contrairement aux législations étrangères, cette pratique invasive est interdite en Suisse. Dans l´Ordonnance sur la protection des animaux (OPAn), il est précisé :
Art. 17 Pratiques interdites sur les bovins
e.20 procéder à des opérations invasives au niveau de la langue, de son frein, de la cloison nasale ou du museau pour prévenir des troubles du comportement comme les tétées réciproques ou le roulement de la langue.
Nous souhaitons souligner la gravité de cette pratique et conseillons la lecture de la fiche thématique Protection des animaux de l´OSAV « Utilisation d´anneaux et de licols antisuccion chez les bovins ». Vous y trouverez également la notice „ il s´agit avant tout de vérifier à intervalles réguliers si, une fois le dispositif antisuccion retiré, l´animal continue à ne plus téter ses congénères ».
Nous remercions ceux qui nous ont donné ces informations et prions de prendre connaissance de ces précisions dans l´article révisé « tétée mutuelle dans l´élevage de veaux : de quoi s´agit-il ? ».
Merci pour votre compréhension.
Salutations cordiales,
Martin Kaske, Corinne Bähler, SSV
|