Veau actuel

11/2021

 

Chers membres

La question de la santé et du bien-être animal est une pierre d’angle dans la production agricole. Les attentes de la population et des autorités sont fortes. La politique agricole PA22+ qui va être débattue au parlement, les initiatives sur l’eau potable, la production intensive (effectifs maximaux d’animaux) et les contre-projets du conseil fédéral seront déterminants pour l’avenir de l’agriculture.

Le volet antibiotique (politique StAR du conseil fédéral) fait partie de l’évolution attendue dans la production agricole. L’élevage et l’engraissement des veaux est sur le focus de l’OSAV (BLV) et de la SVS-GST (société suisse des vétérinaires) car il reste un fort consommateur en antibiotiques. Les efforts pour renforcer la vitalité et l’immunité des jeunes veaux par une alimentation optimale, un apport sûr en colostrum et en compléments sont essentiels. Le projet SSV sur les veaux de santé est très important. Mes propres expériences sur plus de 11000 animaux issus de ce programme confirment le bien-fondé de la théorie. Il reste essentiel que ces veaux « renforcés » soient détenus en groupe uniforme. De ce fait, je fais un appel à la filière laitière pour atteindre une qualité de santé meilleure chez les tous veaux de remonte selon le schéma santé développé. C’est la seule solution pour un élevage et un engraissement efficace et moins gourmand en traitements donc en antibiotiques. Un tel label est aussi le signe de l’intérêt de la filière pour la santé et le bien-être animal.

Hubert Gauderon

Membre du conseil d'administration KGD, directeur UNIVO

 

Approche globale de la promotion de la santé bovine

Lors de l'assemblée ordinaire des délégués du Service Sanitaire Veaux SSV le 11 septembre, un aperçu du développement des services sanitaires bovins et de leurs prestations pour les éleveurs a été donné après la partie statutaire. Avec la fusion du SSB et du SSV, les éleveurs pourront bénéficier à l'avenir d'une offre globale.

en suite

 
 

Cours de base « santé du veau »

Quarante-sept vétérinaires ont participé au cours de base sur la santé des veaux les 2 et 3 septembre - contre vingt-six il y a deux ans. Cela montre que la profession vétérinaire sait qu'il faudra beaucoup plus d'expertise à l’avenir en matière de santé du troupeau et qu'il n'est plus suffisant de se concentrer uniquement sur les traitements individuels des animaux dans l'élevage des animaux de rente.

en suite

 
 

Vet's corner 9/2020

Les avortements et les mort-nés entraînent de grandes pertes économiques dans l'élevage des bovins. Le traitement est souvent laborieux et insatisfaisant, car le déclencheur peut rarement être diagnostiqué. Quels sont les agents pathogènes qui peuvent être diagnostiqués le plus fréquemment ? Comment simplifier le diagnostic d'un avortement dû aux leptospires ?

en suite

 

Notre site web est maintenant disponible en italien

Le SSV a maintenant traduit le site web en italien. Le site sera encore complété et enrichi en informations dans un avenir proche. Si une information technique n'est pas disponible en italien, un lien vers la version française est mis à disposition.

Vous cherchez des informations sur un sujet que vous ne trouvez pas, ou vous avez des suggestions et des commentaires sur des sujets spécifiques ? Alors, vous êtes les bienvenus pour les partager avec nous. Nous nous réjouissons de vos feedbacks.

 

en suite

 
 
 

Les plus belles photos d'été de veaux sont en ligne

Avez-vous une ou plusieurs favorites ? Alors écrivez-nous. Le secrétariat sélectionnera les trois meilleures photos. Celles-ci recevront un prix surprise.

en suite

 
 

Humour de veau

«Avant que je ne sorte avec toi, j'aimerais savoir ce que tu penses du réchauffement climatique ?»

 

anregungen_nl

nl_button_kontakt

nl_zur_startseite

nl_kgd_mitgliedschaft