Veau actuel

11/2022

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Il y a quelques jours, j´ai eu l´occasion d´apercevoir un client en train de poser du fer à béton. Je me suis arrêtée et me suis permise de demander s´il avait l´intention de bâtir un nouvel immeuble. Il a répondu que non en souriant et a parlé de ses plans d´investir dans l´engraissement de bovins.

Au fil de l´entretien, il s´est avéré qu´il y avait encore des questions à clarifier pour son projet. Je lui ai recommandé de s´adresser aux experts du Service Sanitaire Veau Suisse en lui donnant une fiche d´information qu´il contempla avec intérêt. En tant qu´exploitant agricole orienté vers le futur, il aimerait bénéficier des services du SSV avant qu´il ne soit trop tard.

Pour moi, il est évident que nous, les vétérinaires de gestion, sommes un lien central entre les exploitants et le SSV. En tant qu´interlocuteurs sur le thème de la santé animale, nous pouvons motiver nos clients à participer, plus particulièrement à développer de nouveaux concepts de prévention.

Bonne lecture de l´édition de juillet du Veau actuel,

Ruth Sigerist
Membre du comité SSV

 

Systèmes d´abreuvement dans l´élevage en groupe

Nos bovins sont habitués à vivre en groupe et orientent leur comportement à celui de leurs congénères. À cet égard, la détention solitaire durant les premiers après la naissance du veau pose un problème. Selon la loi, il est indispensable de détenir les veaux âgés de deux semaines à quatre mois en groupe. Afin de choisir un système d´abreuvement, il est nécessaire de considérer les circonstances spécifiques à chaque exploitation.

Pour en savoir plus

 
 

La „programmation métabolique“ et les conséquences pour l´élevage de veaux

Beaucoup d´études récentes montrent que l´alimentation de lait intensive des veaux pendant la période lactée a des avantages non seulement à court terme sur l´état de santé et la constitution du veau, mais aussi à long terme, améliorant la productivité en tant que vache laitière ou qu´animal de boucherie.

Pour en savoir plus

 
 

Interview avec Urs Meier, exploitant agricole

Urs Meier, exploitant agricole, gère une exploitation d´environ 300 taureaux de boucherie à Waltenschwil (AG). Il a bénéficié d´une visite du SSV en février 2018. Dans cette interview, il parle des problèmes dans son exploitation et de son expérience avec le Service Sanitaire Veau Suisse.

Pour en savoir plus

 
 

Vet‘s Corner

Dans l´élevage de veaux, le type d´abreuvoirs et de stabulation ainsi que la formation de groupes jouent un rôle central dans le comportement, le statut immunitaire et la santé de l´animal. Est-il possible d´évaluer les facteurs de risque ayant une influence sur le taux de mortalité dans l´engraissement de veaux ?

Pour en savoir plus

 

ÉVÉNEMENTS ACTUELS

31.08.2018 Exposé SSV lors de la réunion « santé des bovins et biosécurité » pour les conseillers agricoles, les représentants de l´industrie alimentaire humaine et animale, les employés fédéraux et de canton au Campus Liebefeld (BE) de L´OFSP/OSAV

11./12.09.2018 Cours de base SSV pour les vétérinaires avec traduction simultanée à l´université de Fribourg

20./21.09.2018 Événement SSV « Oligoéléments dans l´élevage de veaux » pour Boehringer Ingelheim

27.09.2018 Exposé SSV pour la journée « Actualités en productions bovine et porcine », Journée des enseignant-e-s en production animale, Inforama Rütti, Zollikofen

7.11.2018 Exposé SSV „Forces et faiblesses des antibiotiques“ pour Multiforsa Farm Academy, région Lausanne-Yverdon

 

 

 

Pour en savoir plus

 
 

 

 

Humour de vaches

"J'ai toujours l'impression que les autres prés sont plus verts".

"Exactement! Et ont meilleur goût!"

 

Avez-vous des suggestions? Nous sommes toujours là pour vous.

Contact
Ligne d’information 032 552 00 86
info@kgd-ssv.ch

Accès à la page d´accueil du SSV

Adhésion au SSV