 |
|
Chers membres,
Hier, je me suis rendu sur 4 exploitations en Suisse Romande. Leur seul point commun était que chacune était membre SSV ! Les fermes suisses présentent une grande diversité. En visitant d’autres pays dans lesquels la production animale est importante, comme le Canada et la Hollande, je me suis rendu compte à quel point les fermes se ressemblent et les comparaisons sont plus faciles !
|
En une journée SSV, on visite un élevage d’Hérens avec 6 vaches, une exploitation d’engraissement de taureaux de 200 têtes, une production artisanale d’Etivaz et une production laitière de plaine avec des vaches « haute performance ». Des productions différentes et pourtant, souvent les mêmes préoccupations : comment éviter les maladies des veaux ? Comment élever au mieux les futures vaches de demain ? Les conseils SSV doivent correspondre à chaque situation et être disponibles dans chaque région de Suisse.
Plus le maillage des vétérinaires-contrat SSV sera dense, plus les conseils spécifiques à chaque exploitation et dans chaque région seront efficaces. Nous avons besoin des vétérinaires de troupeaux membre du réseau SSV pour transmettre le savoir accumulé au fils des années d’activité du SSV. Ce réseau grandi en Romandie et m’en voici réjouit !
Joyeuses périodes de l’Avent
Grégoire Theubet
Direction régionale Suisse romande SSV
|