Veau actuel

11/2021
 

Chers membres,

Hier, je me suis rendu sur 4 exploitations en Suisse Romande. Leur seul point commun était que chacune était membre SSV ! Les fermes suisses présentent une grande diversité. En visitant d’autres pays dans lesquels la production animale est importante, comme le Canada et la Hollande, je me suis rendu compte à quel point les fermes se ressemblent et les comparaisons sont plus faciles !

En une journée SSV, on visite un élevage d’Hérens avec 6 vaches, une exploitation d’engraissement de taureaux de 200 têtes, une production artisanale d’Etivaz et une production laitière de plaine avec des vaches « haute performance ». Des productions différentes et pourtant, souvent les mêmes préoccupations : comment éviter les maladies des veaux ? Comment élever au mieux les futures vaches de demain ? Les conseils SSV doivent correspondre à chaque situation et être disponibles dans chaque région de Suisse.

Plus le maillage des vétérinaires-contrat SSV sera dense, plus les conseils spécifiques à chaque exploitation et dans chaque région seront efficaces. Nous avons besoin des vétérinaires de troupeaux membre du réseau SSV pour transmettre le savoir accumulé au fils des années d’activité du SSV. Ce réseau grandi en Romandie et m’en voici réjouit !

Joyeuses périodes de l’Avent

Grégoire Theubet

Direction régionale Suisse romande SSV

 

Fonds de soutien financier

Le SSV propose désormais un fonds de risque pour les éleveurs. Cela leur permet de recevoir une aide unique et sur demande, en cas de dépenses et de mesures extraordinaires pour des problèmes de santé des veaux.

en suite

 
 

Nouvel employé en fonction

Depuis le 1er novembre, Lukas Hangartner travaille dans le département Finance, IT & Support. Il enrichit le secrétariat national du SSV d'une vaste expérience en matière de service à la clientèle, de finance, de comptabilité et d'informatique.

en suite

 
 

Le colostrum comme délice culinaire

Dans le passé, il était courant en Suisse de faire des pâtisseries à partir de surplus de colostrum. En particulier les tartes sucrées, appelées gâteaux au colostrum ou tourte du bet, étaient très populaires. Aujourd’hui encore cette tradition est cultivée sporadiquement. 
Connaissez-vous une telle recette ?

en suite

 
 

Évaluation des donnés de l'EPL

De nouveaux développements de grande envergure se préparent - la fusion du SSV avec le SSB est en cours de préparation, en coopération avec le NTGS. Un concept global pour l'amélioration de la santé animale dans les exploitations laitières pourra alors être développé. Un aspect est l'évaluation des données - et les résultats des tests de l'épreuve de productivité laitière sont particulièrement importants.

en suite

 


ÉVÉNEMENTS ACTUELS

03.12.2020: HHH-Webinar "Evaluer les données du controôle laitier, nouvelles approches pour la pratique"

 

Humour de veau

«Le temps de novembre n'est plus ce qu'il était ... »

 

 

anregungen_nl

nl_button_kontakt

nl_zur_startseite

nl_kgd_mitgliedschaft