Veau actuel

08/2022

 

Mesdames, Messieurs,

La Stratégie Antibiorésistance (StAR) porte ses fruits et le sujet suscite beaucoup de discussion. Certaines voix ont voulu rejeter la faute sur l’agriculture et sur les vétérinaires, la médecine humaine ne peut cependant pas se vanter d’agir de même. Le problème ne peut être finalement que traité ensemble.

L’engraissement est de plus en plus en point de mire dans les discussions et perd la confiance de la société. Certains acteurs du domaine ont tenté, avec de nouvelles idées et des programmes, d’améliorer la santé du veau et ainsi de réduire l’usage d’antibiotiques, ceci cependant avec un succès modéré. Afin de faire un pas en avant, de nouvelles approches et un changement de structure sont indispensables, les protagonistes (éleveurs, engraisseurs, vétérinaires, marchands, preneurs) devant unir leurs forces. Cette coopération requiert une coordination solide. À ce point, je considère le Service Sanitaire Veaux comme étant la meilleure arme dans cette bataille. Le SSV a déjà démontré qu’il est possible de réunir des personnes et des entreprises à une table. Ceci doit être aussi possible à l’avenir.

Andreas Raemy,

Membre du comité SSV et président de l’Association Suisse pour la Santé des Ruminants.

 

Le SSV offre à ses membres un contrôle gratuit de la gestion du colostrum

Avoir des connaissances sur la qualité en colostrum et son approvisionnement dans sa propre exploitation est essentiel pour la réussite de l’élevage de veaux. Ce mois-ci, les membres du SSV profitent d’une analyse gratuite par le SSV de jusqu`à six échantillons de colostrum et de sérum.

Pour en savoir plus

 
 

Trois nouveaux membres collectifs

En mars, Bio Suisse, Vache mère Suisse et Kroni AG ont adhéré au SSV en tant que membres collectifs. Cette coopération entre les organisations de producteurs et les spécialistes du veau est indispensable pour le succès durable de la branche.

Pour en savoir plus

 
 

Assemblée des délégués des marchands de bétail fribourgeois

L’assemblé des délégués des marchands de bétail fribourgeois a eu lieu le 3 mars 2019 à Léchelles. Le comité directeur a accueilli environ 40 marchands. Invités étaient Peter Bosshard, Syndicat Suisse des Marchands de Bétail et Rebecca Scheidegger, Service Sanitaire Veaux Suisse. La rencontre a aussi permis l’échange des préoccupations entre les marchands et le SSV.

Pour en savoir plus

 
 

Rapport annuel 2018

En 2018, le SSV a effectué environ 120 visites d’exploitation dans les fermes de naissance, d’engrais de veaux et de taureaux et de vaches allaitantes. De plus, les connaissances de la pratique et de la recherche ont été transmises lors de 62 formations pour les éleveurs et les vétérinaires. Vous trouverez plus d’informations dans le rapport annuel actuel.

Pour en savoir plus

 
 

Vet’s Corner 3/2019

Les veaux nés petits sont-ils automatiquement plus malades que les autres ? Qu’apporte une échographie du thorax dans la détection de la pneumonie ? Quels effets a le stress thermique sur les vaches en état de gestion avancée et sur leurs veaux ? Voici un récapitulatif des nouvelles découvertes.

Pour en savoir plus

 

ÉVÉNEMENTS ACTUELS

21.04.2019 Présentation du SSV „Swissgenetics für Frauen“ à Zollikofen

12.09.2019 Formation continue: „Fallbesprechungen“ à l'Université de Berne

 

HUMOUR DE VACHE

„Où as-tu trouvé cela?“ „Chez un commerçant d’articles d’occasion“

 

Avez-vous des suggestions? Nous sommes toujours là pour vous.

Contact
Ligne d’information 032 552 00 86
info@kgd-ssv.ch

Accès à la page d´accueil du SSV

Adhésion au SSV