Après plus de deux ans passés au Service Sanitaire des Veaux comme collaboratrice scientifique et responsable de projet, je quitte mon poste pour continuer de me former dans l’agriculture régénérative et l’écologie des sols. Le temps passé au SSV a été extrêmement instructif à bien des égards:
il est probablement normal de se sentir complètement incompétent et « pas sec derrière les oreilles » pendant les premiers mois, car on est confronté à des travaux et des processus auxquels on n'a pas été préparé pendant les études -de manière général, les études ne préparent pas à tout.
C'est en tout cas ce qui s'est passé pour moi. À peine avais-je commencé que je suis devenue la responsable principale d'un projet qui était en cours de réalisation -le projet pilot « veaux d’engrais SSV » avec un grand impact.
Il ne me restait que peu de temps pour la formation professionnelle. Il s'agissait plutôt d'organiser des visites d'exploitations, de convaincre les vétérinaires, d'envoyer des passeports SSV pour les veaux, d'informer les agriculteurs et d'impliquer les marchands et les représentants de l’interprofession. Je me suis rapidement familiarisée avec ce job en m'investissant pleinement, ce qui a manifestement été apprécié, car j'ai rapidement été impliquée dans d'autres secteurs d'activité et d’autres projets.
C'est ainsi qu’avec le temps, j'ai pu me faire une idée de plus en plus précise des activités des fermes laitières, des fermes de vaches allaitantes et des fermes d'engraissement, ainsi que des chaînes logistiques qui y sont liées.
Ce qui me déçoit, c’est que j’ai l’impression que d’une part, de nombreux agriculteurs et vétérinaires font beaucoup d’effort pour réduire la consommation d'antibiotiques chez les veaux et optimiser la santé animale et d’autre part, il existe des structures dans les chaînes de production qui influencent indirectement la santé animale et qui sont difficiles à modifier. Les intérêts financiers jouent souvent un rôle important, mais aussi les structures développées depuis longtemps par de nombreux acteurs et leurs intérêts spécifiques.
|