Veau actuel

08/2022

 

Cher membre,

Après plusieurs années de discussion jusqu`à sa fondation le 16 décembre 2016, le SSV peut regarder sur les deux dernières années.

La vision d´un centre de compétences concernant la santé du veau en Suisse n´a pas encore eu lieu mais le comité directeur du SSV s´efforce d´atteindre ce but.

Il est certain que la femme ou l´homme peut ou doit encore investir beaucoup de travail afin d´être acceptés dans toute la branche, que ce soit dans la ferme de naissance, chez l´engraisseur, l´intermédiaire ou chez le consommateur.

Lors de la dernière rencontre du comité directeur, nous avons décidé de la réalisation du « veau santé », ce qui constitue une décision importante et juste. Il est inconcevable d´avoir 4 ou plus « veau santé » différents sur le marché. Le devoir du groupe de travail est de lancer un statut national pour les veaux santé, ce qui n´est pas facile mais central et important pour tout le domaine.

Pour ma part, je vais quitter le comité directeur du SSV lors de la prochaine assemblée des délégués, le 12 avril prochain et je vais être remplacé par Wendelin Jud.

Pour cette raison, je souhaite au SSV bonne chance et bonne réussite dans l´exercice de ses devoirs pour la santé du veau.

Samuel Graber

Membre du comité SSV

 

Séchage rapide après la naissance en hiver

Naissances en hiver : au plus vite le veau est séché, au mieux sont la vitalité et l’ingestion en colostrum ! Pendant la période froide, les veaux nouveau-nés profitent considérablement d’un séchage rapide. Ils ingèrent beaucoup plus de colostrum que les veaux mis en igloo encore humides.

pour en savoir plus

 
 

Que se cache-t-il derrière la difficulté à boire?

On ne cesse de le répéter, à l’école agricole, à l’université, lors de présentations et dans les articles de presse spécialisée : une approvisionnement adéquat en colostrum est la meilleure mesure d’immunoprévention.

pour en savoir plus

 
 

Formation pour les vétérinaires contractuels

Le 26 mars prochain, la première formation pour les vétérinaires contractuels et les participants au cours de base aura lieu à l´Agrovet Strickhof. À l´aide d´exemples de cas d’actualité, la situation actuelle, les examens, le déroulement et les concepts de prévention seront discutés et documentés.

pour en savoir plus

 
 

Le nombril - 3ième partie

Selon les deux premières parties consacrées au nombril, la régression des structures du nombril n´est pas toujours complète. La troisième partie est consacrée à l´ensemble de maladies infectieuses du nombril, au diagnostic vétérinaire et aux particularités de l´intrevention chirurgicale.

pour en savoir plus

 
 

Vet's Corner 2/2019

Combien de lait peut contenir la caillette d´un veau âgé de 3 semaines sans que le lait ne passe dans la panse et que le veau ne sente mal après avoir bu ? Quelles sont les particularités d´une eau potable de bonne qualité ? Quels effets a le lait de remplacement hypertonique sur la perméabilité de l´intestin ?

Trouvez les réponses à ces questions ainsi qu`à d´autre dans le Vet´s Corner actuel !

pour en savoir plus

 

ÉVÉNEMENTS ACTUELS

14.03.2019 Séminaire SSV pour les éleveurs et les conseillers à Grangeneuve (FR)

21.03.2019 Kälberfachvortrag bei Swissgenetics, Inforama Rütti, Zollikofen (BE)

26.03.2019 KGD-Weiterbildungsmodul für Vertragstierärzte am Agrovet-Strickhof (ZH)

12.04.2019 Assemblée des délégués SSV à Schönbühl

 

HUMOUR DE VACHE

„Je n´avais pas le temps de faire la cuisine. Rumine quelque chose.“

 

Avez-vous des suggestions? Nous sommes toujours là pour vous.

Contact
Ligne d’information 032 552 00 86
info@kgd-ssv.ch

Accès à la page d´accueil du SSV

Adhésion au SSV