Veau actuel

11/2022
 

Effet de mode ou changement réel de consommation?

Chèr Membres,

Je m'étonne, lors des visites sur les fermes, sous mon masque de protection et mes gants bleus, de voir de plus en plus de "confinés" faire les courses directement chez le producteur. Comme si le consommateur avait pris le temps de se poser la question: pourrait-il acheter du lait, de la viande, des patates au paysan qui habite à 50 m de chez lui?

Bien sûr, je vis à la campagne et les zones résidentielles et agricoles sont où, sont encore très entremêlées. Mais, phénomène remarquable les producteurs font preuve de créativité pour répondre à la demande des consommateurs. Autour des grands centres urbains de Suisse, des Drive-in à la ferme répondent aux attentes des consommateurs. Il y a moins de choix que dans une grande surface habituelle, mais la proximité séduit. Et le temps que les "confinés" ont à disposition pour cuisiner stimule l'imagination.

Cet enthousiasme pour l'achat en vente directe, avec l'arrivée des consommateurs sur les fermes, est probablement une chance pour l'agriculture suisse.

Elle montre ô combien les producteurs, et pas uniquement les produits, sont importants à la vie du peuple. Mais ce peuple, en se rapprochant ainsi de la production voudra savoir. Savoir et découvrir.

Savoir comment un veau vit ses premières semaines de vie, savoir comment et par quels biais, il se retrouvera dans nos assiettes.

Avec la venue des consommateurs sur les fermes, la transparence tombe sous le sens.

Dans l'instabilité ambiante,
mes amitiés des plus solides

Grégoire Theubet

Coordination Romandie SSV

 
 

Covid-19 : L'industrie face aux défis et aux opportunités?

Avec le télétravail et l'enseignement à domicile à large échelle, le combat du Covid-19 est définitivement arrivé dans notre vie quotidienne – et surtout dans l'agriculture, où tout (doit) continuer. Le secteur est également confronté à de grands défis, mais aussi à des opportunités.

suite

 
 

Le SSV et l'Organisation suisse de la santé des animaux de rente - un nouveau partenariat fort!

Il se passe quelque chose : le secteur agricole veut soutenir les prestations des différents services de santé animale par le biais d'une organisation faîtière centrale et exploiter les synergies. La coopération prévue entre le SSV et l’Organisation suisse de la santé des animaux de rente (OSAR) permettra à l'avenir de proposer aux membres du SSV un concept tout-en-un.
 

suite

 
 

Projet de coopération Bio Suisse

Le projet de coopération entre Bio Suisse, le FiBL et le SSV a débuté : Certaines exploitations ont déjà reçu une visite afin d'examiner au plus près l'élevage des veaux dans leur propre exploitation et, si nécessaire, d'y apporter des améliorations supplémentaires.

suite

 
 

Vet’s Corner 3/2020

Quel est l'avantage d'une LBA par rapport à un frottis nasal profond pour les veaux atteints de grippe bovine?

Existe-t-il des facteurs de risque spécifiques aux agents pathogènes pour les maladies respiratoires chez les veaux?

Projet "Veau en plein air" : Quels sont les grands avantages de ce système ? Pour en savoir plus, consultez le dernier numéro de Vet's Corner!
 

suite

 

ÉVÉNEMENTS ACTUELS

2/3 septembre 2020: Cours de base pour les vétérinaires contractuels, Université de Berne

 

Humour de veau

"Ma mère était Holstein-Friesian et mon père était le roi des diamants."

 

Avez-vous des suggestions? Nous sommes toujours là pour vous.

Contact
Ligne d’information 032 552 00 86
info@kgd-ssv.ch

Accès à la page d´accueil du SSV

Adhésion au SSV