Bien sûr, je vis à la campagne et les zones résidentielles et agricoles sont où, sont encore très entremêlées. Mais, phénomène remarquable les producteurs font preuve de créativité pour répondre à la demande des consommateurs. Autour des grands centres urbains de Suisse, des Drive-in à la ferme répondent aux attentes des consommateurs. Il y a moins de choix que dans une grande surface habituelle, mais la proximité séduit. Et le temps que les "confinés" ont à disposition pour cuisiner stimule l'imagination.
Cet enthousiasme pour l'achat en vente directe, avec l'arrivée des consommateurs sur les fermes, est probablement une chance pour l'agriculture suisse.
Elle montre ô combien les producteurs, et pas uniquement les produits, sont importants à la vie du peuple. Mais ce peuple, en se rapprochant ainsi de la production voudra savoir. Savoir et découvrir.
Savoir comment un veau vit ses premières semaines de vie, savoir comment et par quels biais, il se retrouvera dans nos assiettes.
Avec la venue des consommateurs sur les fermes, la transparence tombe sous le sens.
Dans l'instabilité ambiante,
mes amitiés des plus solides
Grégoire Theubet
Coordination Romandie SSV
|