Veau actuel

08/2022

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les jours sont courts, les nuits longues, le debut de l´année est toujours difficile pour nos étables et nos veaux. C´est aussi l´occasion de jeter un coup d´œil sur les événements passés et d´entrevoir l´année à venir.

En portant en regard sur le passé, je constate que le SSV existe déjà depuis 18 mois et s´est attaqué à beaucoup de problèmes, et j´en suis fier !

En considérant le futur, je note un thème important à venir : le veau santé. En tant qu´éleveur de taureaux de boucherie, les points suivant seront décisifs pour moi : l´état de santé des animaux et leur prix de vente. Est-ce qu´il y a assez de veaux santé à disposition afin de former un groupe ? Ces veaux représentent mon capital pour la réussite et l´existence de mon exploitation. Si nous parvenons, avec les fermes de naissance et les marchands de bétail, à acheminer les veaux dans la ferme d´engraissement de façon saine et sans stress, tout le monde en profiterait, les veaux par-dessus tout.

Pas le temps de faire une pause, nous avons du travail à faire !

Arrivé à ce point, j´aimerai remercier au nom du comité directeur et en tant que trésorier tous nos membres, patrons et l´Office fédéral de l´agriculture pour le soutien financier nous permettant d´améliorer la santé du veau et de réduire l´utilisation d´antibiotiques à long terme.

Werner Kipfer

Membre du comité

 

Le nombril – 1ère partie

Afin d´améliorer la santé du veau et de prévenir les infections du nombril, il est utile de comprendre son anatomie. De simples mesures de management peuvent avoir des effets positifs importants.

Pour plus d´informations

 
 

Retour en arrière : rencontre à Flawil sur le thème « veau »

La rencontre pour agricultrices et agriculteurs a attiré beaucoup d´éleveurs, jeunes ou expérimentés, à Flawil le 5 décembre dernier. Les particularités des soins nécessaires à porter à la vache mère, les enjeux sur le terrain, le rôle du SSV, le déplacement des veaux dans une nouvelle étable et l´expérience d´un praticien avec l´abreuvement à volonté étaient les sujets principaux de la rencontre. Les produits pour l´élevage de veaux y ont également été exposés.

Pour plus d´informations

 
 

Vet’s Corner 9/2018

Les omphalites surviennent avec une prévalence de 5 à 15% et représentent chez les veaux le 3ème problème le plus important après les pneumonies et la diarrhée. Le dépistage précoce, les moyens de trempage, les effets des facteurs de management sur la tétée après la première semaine et la fiabilité de nouvelles méthodes afin de diagnostiquer une omphalites sont discutés dans des études récentes.

Pour plus d´informations

 

Nouveau site internet du Service sanitaire bovin

Le Service sanitaire bovin se présente sous un nouvel habit. Son nouveau site internet vous permet, comme pour le SSV, d´avoir accès aux publications récentes et aux événements actuels.

 

Pour plus d´informations

 
 

"Formation continue pour les vétérinaires" sur la trace des éléments le 17.01.2019 à Olten

Plus de 80 vétérinaires ont participé à la formation organisée par le SSB et le SSV. Les thèmes autour de l´approvisionnement des veaux, bovins et vaches en oligo-et macroéléments ont été présentés en détail par les intervenantes et intervenants, le problème de maladies cliniques, ou plutôt subcliniques étant un enjeu important en pratique.

 

Pour plus d´informations

 
 
 

HUMOUR DE VEAU

“Dis-nous ce que tu as fait de toute l´herbe.“

 

Avez-vous des suggestions? Nous sommes toujours là pour vous.

Contact
Ligne d’information 032 552 00 86
info@kgd-ssv.ch

Accès à la page d´accueil du SSV

Adhésion au SSV