
|
|
Chères lectrices, chers lecteurs,
Les jours sont courts, les nuits longues, le debut de l´année est toujours difficile pour nos étables et nos veaux. C´est aussi l´occasion de jeter un coup d´œil sur les événements passés et d´entrevoir l´année à venir.
En portant en regard sur le passé, je constate que le SSV existe déjà depuis 18 mois et s´est attaqué à beaucoup de problèmes, et j´en suis fier !
|
En considérant le futur, je note un thème important à venir : le veau santé. En tant qu´éleveur de taureaux de boucherie, les points suivant seront décisifs pour moi : l´état de santé des animaux et leur prix de vente. Est-ce qu´il y a assez de veaux santé à disposition afin de former un groupe ? Ces veaux représentent mon capital pour la réussite et l´existence de mon exploitation. Si nous parvenons, avec les fermes de naissance et les marchands de bétail, à acheminer les veaux dans la ferme d´engraissement de façon saine et sans stress, tout le monde en profiterait, les veaux par-dessus tout.
Pas le temps de faire une pause, nous avons du travail à faire !
Arrivé à ce point, j´aimerai remercier au nom du comité directeur et en tant que trésorier tous nos membres, patrons et l´Office fédéral de l´agriculture pour le soutien financier nous permettant d´améliorer la santé du veau et de réduire l´utilisation d´antibiotiques à long terme.
Werner Kipfer
Membre du comité
|