Veau actuel

11/2021

Ensemble, nous sommes plus forts

Chers amis du SSV,

Le fondement de la progéniture est déjà déterminé dans le ventre de la mère et pas seulement chez nous, les humains : des chercheurs américains ont montré que les mammites maternelles des vaches sont associées à une production de lait plus faible chez les filles. Vous trouverez plus d’informations sur Vet’s Corner.

Dans le prolongement de la stratégie One Health de la confédération, nous sommes convaincus que l’augmentation de l'utilisation conjointe, par les vétérinaires de troupeau, des outils fournis par le SSV permet des effets synergiques considérables, qui accéléreront efficacement l'expansion de solutions pratiques et préventives. Grâce à notre engagement commun, nous donnons un nouvel élan à ce projet, afin d'atteindre le plus rapidement possible l'objectif d'un service pour toute la Suisse encore plus complet. Pour la Suisse romande, un cours de base en ligne gratuit en français pour les vétérinaires sera donc proposé en mai.

Et nos actions portent leurs fruits. Le bilan de l'année écoulée : un triplement du nombre de visites de troupeau, un triplement des revenus des prestations sur mandats et une grande satisfaction de nos éleveurs. Lors de la réunion des délégués de cette année, le 25 juin 2021, nous parlerons des activités en cours et des résultats positifs du rapport annuel. Le rapport annuel montre les jalons les plus importants.

Nous nous battons pour de grands objectifs grâce à vous. Un grand merci à nos donateurs, sympathisants, partenaires publics et privés !

Restez en bonne santé,

Rebecca Scheidegger, gérante du secrétariat

Évaluation du projet pilote des veaux du SSV

La présentation des premiers résultats du projet pilote des veaux du SSV a été annoncée pour Pâques 2021.

Toutefois, l'évaluation des nombreuses données est actuellement toujours en cours.

en suite

Course de base en ligne en français pour les futur(e)s VC

Le cours de base sur la santé des veaux fournit des connaissances de base sur la santé des veaux dans les exploitations laitières, de vaches mères et d'engraissement, sous une forme simplifiée, et propose des outils pour résoudre des problèmes spécifiques aux troupeau.

Rapport annuel SSV

Le bilan de l'année dernière : un triplement du nombre de visites de troupeau, un doublement du nombre de membres et un triplement des recettes des prestations dues aux mandats et aux projets. Lors de la réunion des délégués de cette année, le 25 juin 2021, nous parlerons des activités en cours et des résultats positifs du rapport annuel.

Vet's Corner

Quelle est l'influence de la qualité du lait pour les veaux sur la productivité des bovins Holstein ?

La santé du pis pendant la gestation a-t-elle une incidence sur le rendement laitier de la fille ?

Trouvez les réponses à ces questions dans le dernier Vet's Corner !

en suite

De la pratique pour la pratique... Comme on fait son lit, on se couche…

L’aire de repos est d'une importance capitale pour la digestion, la production de lait, la santé du pis et la régénération de la vache - à condition que la base soit confortable et hygiéniquement irréprochable. De nombreux agriculteurs décident donc d'équiper leurs box de litière profonde d'un matelas chaux-paille. Que faut-il prendre en compte ? Des conseils à ce sujet de la part de Maren Feldmann, vétérinaire du SSV.

ÉVÉNEMENTS ACTUELS

En raison de la situation de liée au coronavirus, les cours de formation continue dans les universités ne peuvent pas encore être programmés - les dates définitives seront communiquées dès que possible :

26 au 28.05.21 : Cours de base du SSV en français

25.06.2021 Assemblée des délégués du SSV

13 septembre 2021 : Formation continue du SSV pour les vétérinaires contractuel(le)s en français

Humour de veau

«Les touristes d’été arrivent! Les touristes d’été arrivent!»

anregungen_nl

nl_button_kontakt