Veau actuel

08/2022
 

Chers Membres,

Un peu de pluie ne ferait pas de mal….

C’est ainsi que je pourrais décrire l’ambiance actuelle. Le SSV se voit confronté à un conflit d’intérêts divergents. Inutile de dire que ces intérêts ne visent pas toujours les mêmes objectifs. Le lancement du projet pilote „Veaux d'engrais SSV“ qui a pour but d’obtenir des résultats pertinents sur la préparation idéale des veaux sur les fermes de naissance, s’est avéré très difficile.

Cette fois-ci, ce n’est (exceptionnellement) pas l’argent qui est responsable de la progression difficile du projet. Ce sont plutôt les structures traditionnelles qui ne peuvent être modifiées. Les fermes de naissance ont de la peine à accepter des prescriptions de détention, le commerce de bétail veut à tout prix éviter de perdre des parts du marché, les engraisseurs (de gros bétail) ne veulent pas des veaux plus lourds et enfin, les vétérinaires ne veulent rien savoir d’une « tutelle » et surtout ne veulent pas de travail supplémentaire. Cependant, en principe, tous souhaitent améliorer la santé des veaux et réduire encore davantage l’utilisation d’antibiotiques. Et je reviens à la charge ici. Nous devons être conscients que nous devons TOUS agir pour atteindre les objectifs. A l’avenir la vente de lait et de viande dépendra encore davantage de l’opinion publique au sujet du bien-être animal et de la santé des animaux. Rien n’a changé par rapport au passé: il n’y a pas de production sans vente…..

Fredi Siegrist, Président du SSV

 

Veaux SSV: Lancement par les visites des troupeaux

Les premières visites de troupeaux de veaux d'engrais SSV sur les fermes de naissance commencent dans le courant de ce mois. Le secrétariat contacte les vétérinaires contractuels lesquels, à leur tour, rendent visite aux détenteurs d’animaux inscrits et les accompagnent en vue de l’obtention de la reconnaissance SSV.

suite

 
 

Echange en ligne pour éléveur d’animaux et vétérinaires contractuels

Des vétérinaires ont suggéré au secrétariat de créer une plateforme d’échange, permettant aux vétérinaires contractuels de discuter entre eux et avec les experts du secrétariat de questions qui surgissent ainsi que de leurs expériences.

suite

 
 
 

Formation pour vétérinaires en 2020

Une formation continue pour vétérinaires contractuels aura lieu le 17 mars 2020 au AgroVet-Strickhof, les points forts de ce séminaire étant des „études de cas de la santé des veaux “, ainsi que le projet d’actualité du SSV. Un cours de base bilingue de deux jours aura lieu les 2 et 3 septembre 2020 à l’Université de Berne et constitue la base pour le futur travail en qualité de vétérinaire contractuel.

suite

 
 

Le Service régional Suisse romande a reçu du renfort

Lara Moser a rejoint le service régional dans le but de renforcer la notoriété du SSV en Suisse romande et de garantir l’encadrement des troupeaux et la coordination. Lara Moser est vétérinaire et bénéficie de beaucoup d’expérience professionnelle en matière de médecine bovine, de prévention et de détention de veaux.

suite

 
 

Vet’s Corner 01/2020

De combien de producteurs, en moyenne, proviennent les veaux nouvellement mis en étable dans une ferme d’engraissement? Combien de fermes de naissance vaccinent leurs veaux avant la vente? Quels sont les facteurs aptes à influencer l’utilisation d’antibiotiques? Et en fait, quels sont les facteurs de risque d’une épidémie de grippe dans l’étable?

suite

 

EVENEMENTS

17.03.2020 Formation continue pour vétérinaires contractuels, AgroVet-Strickhof

21.03.2020 Arbeitskreis KGD - Bio Suisse, Plantahof

26.03.2020 Exposé Détention de vaches-mères, Krieger AG

24.04.2020 Assemblée des délégués du SSV, Berne

27./28.05.2020 Zürcher Rindertage, AgroVet-Strickhof

02./03.09.2020 Cours de base pour vétérinaires contractuels, Université de Berne

 

L’humour version veaux

„La fabrication de la glace…!“

Avez-vous des suggestions? Nous sommes toujours là pour vous.

Contact
Ligne d’information 032 552 00 86
info@kgd-ssv.ch

Accès à la page d´accueil du SSV

Adhésion au SSV