Veau actuel

08/2022
 

Chers membres,

Le lendemain de la crise...

Non, en fait je ne veux pas encore en rajouter sur la « Crise Corona » pour l'instant. Dans ma tête, les pensées bourdonnent : n'est-ce qu'une énorme surmédiatisation?

Réaction excessive des autorités? - Les restrictions de liberté – d'un autre côté les nombreux morts! - La pénurie – achat de stockage - panique ou calme? Comment cela va-t-il continuer? Comment cela va-t-il se terminer? Une crise économique?! 

Peut-être ressentent-ils la même chose? Mais la peur n'est pas bonne conseillère. La peur ne fait que nous pousser à prendre les mauvaises décisions, celles que l'on ne prendrait jamais dans des circonstances normales en gardant la tête froide. ... Et il y a un jour après la crise.

Réfléchissons aujourd'hui à la manière dont nous voulons décider et agir avec responsabilité et précaution à l'avenir. La dernière leçon du corona sera la suivante: de nombreux domaines de la vie ont enfin été optimisés et globalisés, soumis à la maximisation du profit et à l'économie. Dans la crise actuelle, notre dépendance à l'égard des pays étrangers est clairement évidente. Pour moi, c'est clair: la Suisse a besoin de plus de suissitude, aussi dans l'agriculture.

Je vous souhaite de garder la tête froide et de faire preuve de créativité.

Ruth Sigerist

Vice-président du SSV

 

Bilan et perspective du rapport annuel

Au cours de l'année écoulée, les éleveurs de toute la Suisse ont fait appel au service de gestion des troupeaux du SSV et diverses mesures ont été mises en œuvre pour offrir des services encore plus complets à l'avenir. De nombreuses activités sont également prévues pour cette année afin de pouvoir offrir à nos membres différents services. Vous en trouverez un aperçu dans le rapport annuel actuel.

suite

 
 

Programmation métabolique dans l'Unterland glaronnais

Une soixantaine d'agriculteurs et de vétérinaires ont participé à la manifestation "Le veau - la vache de demain" à Näfels. L'événement a porté sur la façon dont la programmation métabolique chez l'homme influence la situation nutritionnelle de la mère pendant la gestation et le développement de sa progéniture jusqu'à un âge avancé et dans quelle mesure cela est comparable à celui du bovin.

suite

 
 

Nouveaux employés au bureau

La demande croissante pour les services du SSV au centre de compétence nécessite des ressources en personnel supplémentaires. Actuellement, l'équipe du SSV compte au total 10 employés à divers taux d'occupation. Helen Huber et Rita Lohri ont rejoint l'équipe en 2019, Selina Fürst la complète depuis le début de l'année 2020.

suite

 
 

Vets Corner 02/20

La poudre de substitut du colostrum est-elle une alternative judicieuse en cas de manque de colostrum maternel? L'approvisionnement en eau potable a-t-il une influence sur la flore intestinale des jeunes veaux? Vous trouverez les réponses dans le dernier Vet's Corner!

suite

 
 

Lancement des veaux à l'engraissement SSV

Les ventes des veaux à l'engraissement SSV commencent désormais dans une situation difficile. Les exploitations de naissance reçoivent un supplément de 50 CHF sur le prix du marché par veau. L'engraisseur bénéficie de veaux plus sains et tous deux reçoivent une visite du troupeau avec des recommandations pratiques sur les mesures à prendre pour optimiser l'élevage et l'engraissement grâce à la participation des producteurs de lait suisses et des fonds fédéraux. Les veaux d'engraissement SSV peuvent être livrés aux revendeurs déclarés dès le 1er avril. Les exploitations enregistrées sont ou seront consultées pour la visite du troupeau.

suite

 
 

La ligne d'assistance est toujours disponible

Pour nos membres, nous sommes, égalementdans la situation actuelle, en service sur la ligne d'assistance du lundi au vendredi, de 9 à 12 heures. Les cas urgent des exploitations continueront d'être traités. Les visites standards sont effectuées après concertation avec les propriétaires et à l'appréciation des vétérinaires sous contrat respectifs dès que la situation générale se sera calmée.

Evénements

Reporté 24.04.2020: Assemblée des délégués du SSV, Berne. La nouvelle date sera probablement annoncée en mai

Annulé 27./28.05.2020: Journées du bétail, AgroVet-Strickhof

02./03.09.2020: Formation continue pour vétérinaires de troupeau, Université Berne

 

L’humour version veaux

Je t'aime aussi, mais avec mon cholestérol élevé et tes graisses à forte teneur en triglycérides, nous ne pourrons jamais avoir de bébés.

 

Avez-vous des suggestions? Nous sommes toujours là pour vous.

Contact
Ligne d’information 032 552 00 86
info@kgd-ssv.ch

Accès à la page d´accueil du SSV

Adhésion au SSV