Actuel

Vet's Corner 07/2021

Les échantillons de colostrum et de sang de 818 veaux, provenant de 61 exploitations laitières, principalement de taille moyenne (27-300 vaches en lactation), ont été analysés.

suite

Biosécurité - la prévention est le meilleur remède

Les exploitations avicoles et porcines ont montré la voie depuis longtemps : les mesures de lutte contre les maladies infectieuses font partie du quotidien des exploitations agricoles.

suite

Otites - persistantes et récurrentes?

Qui ne connait pas ça.? Dans le groupe, quelques veaux sont fatigués et apathiques, ils ne refusent pas complètement de boire du lait, mais la vitesse de succion est réduite et la position des oreilles - surtout lorsqu’ils sont couchés - semble parfois asymétrique. Ces symptômes sont souvent associés à une infection à mycoplasmes.

suite

Bienvenue

Marie-Claude Hennemann!

Marie-Claude se présente.

suite

Martin Lauber remplace Rita Lohri

Martin Lauber a commencé à travailler au Marketing & Support le 1er juin 2021. Il remplace Rita Lohri, qui a quitté le Service Sanitaire Veaux Suisse ce mois-ci.

suite

Vet's Corner 06/2021

Connue par beaucoup et pourtant rarement mise en pratique partout : l'alimentation intensive au lait pour les veaux et les avantages qui en découlent.

Exemple en Norvège : comment les veaux sont-ils détenus et alimentés dans les exploitations laitières ?

Vous trouvez plus d’informations sur ce sujet dans le dernier Vet’s Corner!

suite

AD SSV: Siegrist et Sigerist continuent à former le présidium

Lors de l'assemblée ordinaire des délégués du Service Sanitaire Veaux Suisse SSV du 25 juin, après les affaires statutaires, les élections du conseil d'administration, de l'organe de révision et du présidium étaient à l'ordre du jour. Les délégués ont eu un aperçu du programme d'activités 2021 et du transfert du service à la nouvelle organisation « Santé des Bovins Suisse » SBS. La présentation du Prof. Dr. med. vet. Xaver Sidler sur le thème « Suivi des exploitations de porcs : défis actuels et futurs » a clôturé le programme.

suite

Si tous les veaux sont malades, c'est peut-être à cause du colostrum

Une étude de cas impressionnante montre à quel point il est important que les vaches galt soient maintenues dans un groupe séparé et puissent produire du colostrum. Après la conversion, la santé des animaux s'est considérablement améliorée.

suite

Gouffre financier n° 1 : le manque de clairvoyance de l’exploitation - et ce que l'on peut faire contre cela

Le manque de clairvoyance de l’exploitation est un problème central qui fait obstacle à l'amélioration du travail quotidien dans les exploitations agricoles. Les boiteries fréquentes et les erreurs dans l'élevage des veaux ne sont que quelques exemples des conséquences fatales du manque de clairvoyance de l’exploitation. Mais pourquoi les chefs d'exploitation sous-estiment-ils les conséquences des problèmes de troupeaux - et quelles stratégies de solution avons-nous ?

suite

De la pratique pour la pratique…

Comme on fait son lit, on se couche…

Ce dicton s'applique non seulement à nous, les humains, mais aussi à nos vaches. Après tout, elles y passent jusqu'à 14 heures par jour. Que faut-il prendre en compte ? Des conseils à ce sujet de la part de Maren Feldmann, vétérinaire du SSV.

suite

Évaluation du projet pilote des veaux du SSV

La présentation des premiers résultats du projet pilote des veaux du SSV a été annoncée pour Pâques 2021. Toutefois, l'évaluation des nombreuses données est actuellement toujours en cours.

suite

Vet’s Corner 4/2021

Quelle est l'influence de la qualité du lait pour les veaux sur la productivité des bovins Holstein ?

La santé du pis pendant la gestation a-t-elle une incidence sur le rendement laitier de la fille ?

Trouvez les réponses à ces questions dans le dernier Vet's Corner !

suite

Rapport annuel

Le bilan de l'année dernière : un triplement du nombre de visites de troupeau, un doublement du nombre de membres et un triplement des recettes des prestations dues aux mandats et aux projets. Lors de la réunion des délégués de cette année, le 25 juin 2021, nous parlerons des activités en cours et des résultats positifs du rapport annuel.

En savoir rapport annuel SSV

Le SSV souhaite la bienvenue à une nouvelle employée !

Depuis la fin du mois de mars 2021, Madame Rahel Däpp a rejoint l'équipe du SSV. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein du SSV et nous nous réjouissons de travailler avec elle !

suite

Vif intérêt pour les cours de base en ligne de mars 2021

Temps spéciaux, formations spéciales - telle était la devise des cours de base de cette année pour les futur(e)s vétérinaires contractuel(le)s du SSV.

suite

Les veaux s’infectent-ils avec les mycoplasmes via le lait de vache ?

Un projet pilote sur la prévalence de M. bovis dans les échantillons de lait de tank : les veaux s’infectent-ils avec les mycoplasmes via le lait de vache ?

suite

Vet's Corner 03/2021

Les cryptosporidies appartiennent aux agents pathogènes les plus fréquemment détectés lors de diarrhées néonatales. Les veaux se rétablissent-ils complètement après une maladie clinique ? Peuvent-ils rattraper la croissance ? Ces questions ont été examinées dans l'étude suivante ...

suite

Projet Bio Suisse

Les évaluations approximatives de la première partie du projet de coopération de Bio Suisse sont disponibles : elles montrent qu'il existe encore un potentiel d'amélioration pour la santé des veaux, dans les exploitations de Bio Suisse, tout comme dans les exploitations conventionnelles.

suite

Le SSV respecte l’ordonnance pour le télétravail pour les formations continues en ligne

En raison de la pandémie du coronavirus, il n'a pas été possible d'organiser les formations continues habituelles du SSV en présence ces derniers mois en présentiel. Ainsi, d'autres voies ont été empruntées : en 2021, le SSV, en partie avec le Service Sanitaire Bovin (SSB) et akademie.vet, a organisé plusieurs événements éducatifs en ligne, sur des sujets tels que la vaccination et l'utilisation des antibiotiques dans la pratique des grands animaux.

suite

Vet’s Corner 02/2021

De mars à août 2020, les auteurs ont testé les effets de l’hébergement des veaux par deux par rapport aux igloos individuels, pendant les huit premières semaines de vie, sur la santé, la croissance et le comportement des animaux, sur un total de 100 veaux, dans une grande exploitation laitière de 550 vaches dans le sud-ouest de l'Angleterre.

suite

Offre exclusive pour les exploitations agricoles de Bio Suisse - complet !

Un élevage optimal des veaux et des jeunes animaux est la base d'un élevage laitier, de vaches mères et de bovins d'engraissement réussi. C'est pourquoi Bio Suisse, en collaboration avec le SSV, offre un service de conseil exclusif et gratuit pour 150 élevages de bovins «Bourgeon» en 2021. Ces visites ont déjà été attribuées. Cependant, vous pouvez toujours vous inscrire et nous vous mettrons sur la liste d'attente.

suite

Le SSV continue d’être là pour vous

Nous restons à la disposition de nos membres, malgré la situation actuelle, sur l'infoline ainsi que pour les visites de troupeau. Nos employés sont de temps à autre en télétravail. L’infoline et la boîte mail sont donc gérées par différentes personnes et les visites de troupeau sont effectuées en consultation avec les vétérinaires contractuels respectifs et à leur discrétion. Nous respectons les mesures de protection de l’OFSP.

Projet de coopération Bio Suisse : deuxième étape

Le projet de coopération entre Bio Suisse, le FiBL et le SSV entre dans sa deuxième phase : Bio Suisse sponsorise les visites du SSV pour 100 exploitations biologiques supplémentaires. Cette fois, les exploitations ne seront pas sélectionnées par Bio Suisse, mais celles qui sont intéressées peuvent s'inscrire elles-mêmes. Un formulaire d'inscription est disponible sur le site internet du SSV. Le principe est le suivant : premier arrivé, premier servi !

suite

Fonds de soutien financier

Le SSV propose désormais un fonds de risque pour les éleveurs. Cela leur permet de recevoir une aide unique et sur demande, en cas de dépenses et de mesures extraordinaires pour des problèmes de santé des veaux.

suite

Fin du project pilote veaux du SSV

Le projet pilote des veaux du SSV arrive maintenant, plus rapidement que prévu, à son terme. Au cours du dernier week-end, de nombreux passeports ont été envoyés rétroactivement, de sorte que le nombre de veaux est passé rapidement à 1’950. La limite des 2’000 et l'épuisement du budget du projet de 100'000 CHF sont presque atteints.

suite

Le Service régional Suisse romande a reçu du renfort

Lara Moser a rejoint le service régional dans le but de renforcer la notoriété du SSV en Suisse romande et de garantir l’encadrement des troupeaux et la coordination. Lara Moser est vétérinaire et bénéficie de beaucoup d’expérience professionnelle en matière de médecine bovine, de prévention et de détention de veaux.

suite