26.10.2020 - Fin du project pilote veaux du SSV

Fin du projet pilote des veaux du SSV

Le projet pilote des veaux du SSV arrive maintenant, plus rapidement que prévu, à son terme. Au cours du dernier week-end, de nombreux passeports ont été envoyés rétroactivement, de sorte que le nombre de veaux est passé rapidement à 1’950. La limite des 2’000 et l'épuisement du budget du projet de 100'000 CHF sont presque atteints.

Afin de au moins garantir un petit délai pour les exploitations de naissance, les 50 CHF par veau du SSV seront encore versés jusqu'à la fin octobre, soit le 31.10.2020. Après cette date, le SSV et le groupe de projet ne peuvent plus garantir le versement des 50 CHF.

La manière de continuer avec les veaux du SSV n'a pas encore été clarifiée de manière concluante. Lors de la table ronde du 18.08.2020, le SSV a soumis une proposition concrète, à tous les représentants de la chaîne de valeur, pour la poursuite de la promotion des veaux du SSV. D'après la présentation du groupe de projet et du SSV, une incitation financière pour les fermes de naissance devrait continuer d’exister. Une proposition a été faite pour un montant par veau légèrement inférieur. Jusqu'à présent, les associations d'exploitations de naissance, d’exploitations d’engraissement et de marchands ont soumis leurs prises position, par écrit, sur la proposition. Tous seraient prêts à soutenir les veaux du SSV jusqu'à la PA22+. Toutefois, les prises de position des transformateurs et des détaillants sont toujours en attente. Dès qu'elles auront été reçues, le SSV et le groupe de projet discuteront de la stratégie de promotion future, l'adapteront si nécessaire et vous en informeront.

Nous espérons bientôt pouvoir annoncer aux exploitations participantes des nouvelles positives concernant une continuation et vous remercions vivement de votre participation au projet pilote des veaux du SSV !

retour