NOUVEAU INFOLINE 032 552 00 86

18.12.2020 - Projet de coopération Bio Suisse : deuxième étape

Le projet de coopération entre Bio Suisse, le FiBL et le SSV entre dans sa deuxième phase : Bio Suisse sponsorise les visites du SSV pour 100 exploitations biologiques supplémentaires. Cette fois, les exploitations ne seront pas sélectionnées par Bio Suisse, mais celles qui sont intéressées peuvent s'inscrire elles-mêmes. Un formulaire d'inscription est disponible sur le site internet du SSV. Le principe est le suivant : premier arrivé, premier servi !

Depuis le printemps 2020, le SSV a visité plus de 60 fermes d'élevage sélectionnées par Bio Suisse. Il a été constaté que la majorité des exploitations biologiques visitées ont encore un potentiel d'amélioration considérable dans le domaine de l'élevage et de la santé des veaux. Et cela qu'il s'agisse d'exploitations de vaches mères, de naissance, d’engraissement de veaux ou de gros bétail. Bio Suisse souhaite profiter de ce potentiel et offre donc à 100 autres exploitations biologiques une consultation du Service Sanitaire Veau (SSV). Ces consultations visent à fournir aux agriculteurs et agricultrices un feedback positif de la part d'un expert extérieur et à les aider en leur donnant un regard neuf sur leur exploitation.

Chaque consultation du SSV commence par un questionnaire détaillé auprès du/de la responsable de l’exploitation. Elle se concentre sur les facteurs de risque les plus importants pour la santé des veaux et est adaptée au type d'exploitation. Les vétérinaires contractuels formés par le SSV se font également une image de l’exploitation lors de la visite commune de l’exploitation. En cas de suspicion ou à la demande du/de la responsable d'exploitation, le/la vétérinaire contractuel(le) peut également prélever divers échantillons lors de la visite et les faire analyser ensuite. Par exemple, la situation de l'approvisionnement des veaux en oligo-éléments ou en colostrum et/ou la charge parasitaire peuvent être évaluées par analyse d'échantillons de sang, d’excréments ou d'aliments.

Sur la base du questionnaire, de la visite de l’exploitation et des résultats d’analyse, un rapport est établi. Ce rapport sert à évaluer l'état actuel de l'élevage et de la santé des veaux. Il énumère également des mesures spécifiques susceptibles de continuer à améliorer la santé des veaux et des animaux. Les expériences du SSV montrent que même dans les exploitations agricoles (biologiques) très exemplaires, il y a presque toujours une marge d’amélioration.

Les vétérinaires de troupeau sont toujours invités aux visites d’exploitation. Ils font, eux aussi, partie du quotidien des exploitations et devraient être informés et impliqués dans ce qui se passe dans les exploitations de leurs clients.

En plus du service de conseil pour leur exploitation, les participants au projet de coopération Bio Suisse bénéficient d'une adhésion annuelle gratuite au SSV. Les exploitations intéressées peuvent s'inscrire à partir du 04.12.2020 sous le lien suivant : www.kgd-ssv.ch/fr/actualite/bio-suisse/.

retour