10.03.2021 - Facteurs de succès pour l'élevage des vaches mères : « Apprendre des meilleurs ... »

L'élevage des vaches mères a de plus en plus d'importance en Suisse. Le nombre de veaux commercialisés par vache mère par an est un chiffre déterminant pour le résultat de l'exploitation. Les exploitations particulièrement performantes atteignent des valeurs supérieures à 1 - ce qui suppose toujours un court intervalle vêlage-vêlage et de faibles pertes de veaux en même temps. Comment ces exploitations atteignent-elles des chiffres qui semblent inaccessibles pour d'autres exploitations de vaches mères ? La clarification de cette situation est au centre d'un projet commun de la Vache mère Suisse et du Service Sanitaire Veaux.

L'objectif est de visiter une sélection représentative d'un total de 40 exploitations de vaches mères avec des résultats d'exploitation exceptionnels - dans toute la Suisse, tant dans les zones de plaine et des collines que dans les régions de montagne. Les routines et l'alimentation dans ces exploitations seront enregistrées et évaluées, afin d'en tirer des recommandations pratiques et testées ici en Suisse et de les communiquer ensuite à toutes les exploitations d’élevage de vaches mères. En outre, les facteurs de risque les plus importants sont mis en évidence, sur la base d’anciennes visites de troupeau du SSV dans des exploitations de vaches mères connaissant des problèmes massifs.

Jana Inäbnit est l’étudiante en médecine vétérinaire engagée qui, en collaboration avec Luana Speiser de Vache mère Suisse et Martin Kaske du SSV, réalisera cette étude dans le cadre de son travail de Master.

Nous sommes heureux que ce projet puisse être réalisé avec le soutien de Vache mère Suisse, nous souhaitons à Jana beaucoup de succès et nous ferons part des avancées réalisées !

Jana Inäbnit - engagée pour les vaches mères

retour