NOUVEAU INFOLINE 032 552 00 86

10.03.2021 - Le SSV respecte l’ordonnance pour le télétravail pour les formations continues en ligne

En raison de la pandémie du coronavirus, il n'a pas été possible d'organiser les formations continues habituelles du SSV en présence ces derniers mois en présentiel. Ainsi, d'autres voies ont été empruntées : en 2021, le SSV, en partie avec le Service Sanitaire Bovin (SSB) et akademie.vet, a organisé plusieurs événements éducatifs en ligne, sur des sujets tels que la vaccination et l'utilisation des antibiotiques dans la pratique des grands animaux. Les feedbacks des participants ont été extrêmement positifs.

Le cours de base pour les futur(e)s vétérinaires contractuel(le)s (en allemand) aura lieu les 9, 10 et 11 mars 2021, chaque jour de 19h00 à 22h00.

Les 20 et 22 janvier, des ateliers sur le thème de la « Vaccination dans la pratique des bovins » ont été organisés de 13h à 17h30, par le SSV en coopération avec le SSB. L'immunologiste Hans-Joachim Schuberth de l'Institut d'Immunologie de l'Université de médecine vétérinaire de Hanovre a transmis les bases de l’immunologie autour du thème de la vaccination des bovins. Martin Kaske a ensuite fourni des informations sur les stratégies de vaccination pour des maladies bovines spécifiques et sur leurs possibilités et limites dans le milieu agricole suisse. Enfin, Maren Feldmann a présenté les avantages et les inconvénients de la vaccination contre les mammites. Le 11.02.2021, Grégoire Theubet et Lara Moser, en collaboration avec Michel Pépin de l'Université de Lyon, ont organisé presque le même cours en français. Au total, une centaine de vétérinaires a profité de l'occasion pour rafraîchir ses connaissances.

Le 28 janvier, a eu lieu un cours en ligne d'une journée entière intitulé « Santé du bétail : mieux vaut prévenir que guérir ! » organisé par Sabina Graf et Fabienne Gresset d'AGRIDEA à Eschikon et destiné aux conseillers/-ères, enseignant(e)s et agriculteurs/-trices. Au total, sept présentations ont abordé différents aspects du sujet, dont deux ont été présentées par Martin Kaske. Il a parlé des facteurs de risque les plus importants pour l'élevage des veaux dans les exploitations laitières d'une part, et dans les exploitations de vaches mères d'autre part, et en a discuté avec les participants.


La formation continue à l’heure du coronavirus : elle doit aussi pouvoir se faire en ligne !

Le 11 février 2021, un autre grand événement de formation continue était déjà à l'ordre du jour. Martin Kaske a donné une conférence sur le thème de « L'utilisation des antibiotiques dans la pratique des grands animaux » dans le cadre d'un séminaire en ligne d’akademie.vet. L'événement était destiné aux vétérinaires qui sont confronté(e)s quotidiennement à la question de savoir quelle thérapie antibiotique est la plus bénéfique pour divers problèmes. Des aspects nouveaux et actuellement discutés de l'utilisation des antibiotiques ont été présentés en utilisant l'exemple de la pratique des veaux. L'indication, les signes cliniques, la famille et le type de principe actif, le spectre d'action, la méthode d'application, le volume de distribution, le dosage, la galénique, les intervalles de dosage, le schéma de résistance, le délai d'attente et le prix des différents antibiotiques ont été pris en considération. Le séminaire a suscité un grand intérêt - plus de 450 vétérinaires y ont participé et ont ensuite discuté plus longuement avec l'orateur dans le chat.

La demande de visites d’exploitation par le SSV de la part des agriculteurs/-trices est en augmentation. C'est pourquoi le SSV recherche davantage de vétérinaires contractuel(le)s (VC). Ces VC prennent en charge les visites de routine dans les exploitations du SSV et permettent au SSV de soutenir les exploitations de vaches laitières, de vaches mères et d'engraissement, dans toute la Suisse, dans le domaine de la santé des veaux. Le cours de base fournit les connaissances techniques requises pour les visites de troupeaux et est maintenant, à l’heure du coronavirus, gratuit, dispensé en ligne et sous une forme allégée, les 9, 10 et 11 mars 2021 de 19h00 à 22h00 chaque jour.

retour