NOUVEAU INFOLINE 032 552 00 86

12.05.2021 - Évaluation du projet pilote des veaux du SSV

La présentation des premiers résultats du projet pilote des veaux du SSV a été annoncée pour Pâques 2021. Toutefois, l'évaluation des nombreuses données est actuellement toujours en cours.

Le SSV a d'abord reçu d'Univo SA les données sur les performances et les traitements de 1’731 veaux du SSV et d'un groupe contrôle de 908 veaux de marché. Ceux-ci seront évalués en priorité, dans un premier temps. Ensuite s’en suivra l'évaluation des données provenant des exploitations de Suisse orientale.

L'ensemble de données d’Univo est particulièrement précieux, dans la mesure où l'on dispose de données sur les performances et les traitements provenant des mêmes exploitations d'engraissement pour les séries de veaux du SSV et de groupes de veaux du marché, qui ont été détenus dans des groupes de même taille et au cours de la même saison.

Le contrôle de la plausibilité et de l'exhaustivité des données d'Univo est en grande partie terminé. Maintenant, le modèle statistique est élaboré. Il est particulièrement intéressant de noter les différences entre les veaux du SSV et du marché, en ce qui concerne les paramètres de performance « gain quotidien dans l’exploitation d'engraissement », « charnure », « classe de tissus gras », « nombre de pertes selon le groupe » et « jours sous traitement antibiotique par animal individuel ». Avec un retard d'un mois, l'évaluation de ces paramètres sera publiée dans notre newsletter de mai.

retour