NOUVEAU INFOLINE 032 552 00 86

12.05.2021 - De la pratique pour la pratique…

Comme on fait son lit, on se couche…

Ce dicton s'applique non seulement à nous, les humains, mais aussi à nos vaches. Après tout, elles y passent jusqu'à 14 heures par jour. L’aire de repos est d'une importance capitale pour la digestion, la production de lait, la santé du pis et la régénération de la vache - à condition que la base soit confortable et hygiéniquement irréprochable. De nombreux agriculteurs décident donc d'équiper leurs box de litière profonde d'un matelas chaux-paille. Que faut-il prendre en compte ? Des conseils à ce sujet de la part de Maren Feldmann, vétérinaire du SSV.

Le matelas chaux-paille

1. Les types de chaux

  • la chaux carbonatée (principalement utilisée comme chaux d'engrais)
    CaCO3, produit naturel sous forme de poudre de calcaire non brûlée - la chaux brûlée se forme à haute température (> 800 °C)
  • la chaux éteinte
    Ca(OH)2, chaux éteinte (désinfectante ; utilisée fréquemment dans le passé pour chauler les murs des étables)
  • la chaux vive (hautement corrosive, hautement inflammable, hautement désinfectante)
    Ca0, au contact de l'humidité, la chaux éteinte se forme avec un dégagement de chaleur (attention : combustion spontanée)

2. Matériaux et structure

 

Une distinction est faite entre la couche de base et supérieure :

 

  • Couche de base

La couche de base doit maintenir le matelas stable tout en offrant aux animaux une base souple et rebondissante et en retenant l'humidité.

Mélange des proportions en poids (Recommandations de la DLG 2012)

DLG

Chaux sèche

Chaux humide*

Paille

1

1

1

Chaux

4 à 5

4.5

5

Eau

1 à 2

2

1.

*La chaux humide est livrée en vrac directement à partir de la mine à ciel ouvert ; le traitement est plus facile en raison de la moindre formation de poussière.

  • chaux carbonatée dont la taille des particules est ≤ 0,09 mm (les particules plus grosses se déposent dans le fumier)
  • la teneur en matière sèche du mélange fini doit être d'environ 70 %
  • une application de chaux d'environ 250 à 300 kg par box est nécessaire
  • préparer le mélange dans une mélangeuse ; si les conditions d'espace et l'accessibilité de l’aire de repos le permettent, répartir également avec la mélangeuse
  • étendre le mélange sur une hauteur d'environ 20 cm
  • compactage de la couche de base sur une hauteur totale de 15 cm avec un compacteur à plaques vibrantes.

Un effet secondaire du matelas chaux-paille est que la chaux arrivant dans le lisier peut également être utilisée pour le chaulage des terres agricoles. Le matériau utilisé pour le matelas ne diffère pas de la chaux d'engrais.

  • Couche supérieure

C'est la zone de contact avec la vache et elle doit soutenir la suspension de la base. La couche supérieure est particulièrement importante pour l'hygiène de l’aire de repos, car la vache doit rester propre et sèche.

Il y a différents concepts pour la couche supérieure :

  • uniquement avec de la paille
  • mélange chaux-paille dans le rapport paille : chaux : eau environ 1 : 3.5 : 1
  • L'épaisseur de cette couche supérieure est d'environ 10 cm. Elle est ensuite également compactée.

3. Entretien

Les excréments des animaux doivent quotidiennement être retirés des box. Si nécessaire, les irrégularités sont égalisées et du matériau de couche supérieure est rajouté au-dessus. Pour faciliter le travail, il est judicieux de créer une réserve de matériau de couche supérieure dans la zone de tête, sans que la vache soit gênée quand elle se lève ou se couche. La couche supérieure ne doit pas devenir trop sèche, sinon l’aire de repos deviendra dure et inconfortable. Lorsque les températures sont élevées dans l'étable, la couche supérieure doit être humidifiée avec de l'eau.

Un entretien régulier est d'une importance capitale pour conserver un matelas compact. Le plus grand danger est la formation de creux, qui ne peut pas être évitée en étalant simplement de la paille sur le matelas. La seule façon de combler ces creux est de compléter les matériaux de base à des intervalles d'environ six semaines.

4. Chaux spéciale pour la zone arrière

Les chaux spéciales pour l'utilisation dans les box sont des mélanges de CaCO3, Ca(OH)2 et Mg(OH)2 dans différentes proportions selon le produit. La valeur du pH de la litière est augmentée grâce à ces produits et la multiplication des germes est ainsi réduite. Le composant désinfectant doit augmenter le pH à des valeurs autour de 12, surtout dans la zone arrière du box, empêchant ainsi autant que possible la multiplication des germes (exemples de produits : Desical® plus, Dekamix®, Desintec® Floorcal pH 12). Il est recommandé de répartir environ 300 à 500 g dans la zone arrière de l’aire de repos deux à trois fois par semaine.

retour