NOUVEAU INFOLINE 032 552 00 86

25.08.2021 - Biosécurité - la prévention est le meilleur remède

Les exploitations avicoles et porcines ont montré la voie depuis longtemps : les mesures de lutte contre les maladies infectieuses font partie du quotidien des exploitations agricoles.

En revanche, la plupart des exploitations bovines n'ont pratiquement aucun concept de protection contre les agents pathogènes provenant de l'extérieur (par exemple, l'introduction dans des exploitations précédemment négatives de la BVD après l'alpage ou de S. aureus à cause d’achats). La grande importance de la propagation d'un animal à l'autre dans le troupeau est également souvent sous-estimée.

La nouvelle plateforme interactive www.gesunde-nutztiere.ch offre aux agriculteurs, aux vétérinaires, aux conseillers, aux écoles d'agriculture et aux personnes intéressées des informations complètes sur la biosécurité. Elle leur explique comment et avec quelles mesures le bétail suisse peut être protégé contre les maladies infectieuses. Les FAQ sur le thème de la biosécurité fournissent une introduction rapide sur le sujet.

De plus, un programme d'apprentissage présente les points essentiels de la biosécurité externe et interne. Le guide de biosécurité fournit des connaissances plus approfondies et des mesures concrètes à mettre en œuvre dans l'exploitation. Depuis peu, les éleveurs de vaches laitières et de vaches allaitantes ont la possibilité d'évaluer en ligne le statut actuel de la biosécurité dans leur propre exploitation. Le résultat de ce « bio-check » met en évidence les forces et les faiblesses des différents secteurs de l'exploitation.

Nous espérons que vous y trouverez des informations intéressantes et utiles pour quotidien.

retour