28.12.2021 - Perspective de changements

Perspective de changements dans le cadre de la fusion de sante bovins suisse (sbs) avec le service sanitaire veaux (ssv)

Chers et chères membres du Service sanitaire Veaux,

Comme nous l'avons déjà annoncé dans notre dernière newsletter, nous souhaitons vous informer plus en détail des changements prévus à partir de janvier 2022. Certaines choses sont encore en cours de modification et plusieurs nouvelles offres sont en cours de développement. Ce qui est certain, c'est qu'à partir du 1er janvier 2022, nous proposerons déjà un forfait de prestations "Santé Bovins Suisse", et ce aussi bien pour les exploitations individuelles que pour les vétérinaires. Cette offre comprend par exemple le conseil téléphonique gratuit par des collaborateurs/trices du SSV et de SBS dans tous les domaines importants de la détention et de la santé des bovins.

Offres

A partir de janvier 2022, la newsletter prendra une forme légèrement différente et deviendra une newsletter commune au SSV et à SBS. La newsletter contiendra donc également des articles sur des thèmes généraux concernant la santé bovine, mais la santé des veaux restera le sujet principal. Le site internet du SSV continuera d'exister sous sa forme actuelle, tandis que celui de SBS sera remanié. Vous trouverez des informations sur les nouvelles prestations et les tarifs sur le site de SBS.

Les prestations de Santé Bovins Suisse comprennent également une offre de webinaires réguliers pour l’année 2022 - des webinaires en français sont également prévus. Il nous tient à cœur de mettre davantage l'accent sur des manifestations réunissant non seulement des chef.fe.s d'exploitation, mais aussi des vétérinaires, afin d'encourager l'échange et la collaboration d'égal à égal. Des thèmes d'actualité concernant la santé des bovins, la gestion, les mesures de prévention, etc. seront présentés par des intervenant.e.s disposant d'une expertise vétérinaire ou agricole dans le cadre de rencontres d’une durée de deux heures. Les publics visés sont les chef.fe.s d'exploitation et les vétérinaires. Nous nous efforcerons de couvrir les besoins de toute notre clientèle par une offre actuelle et attrayante. Vous trouverez de plus amples informations sur ces webinaires sur le site internet de SBS. Les deux premières manifestations seront ouvertes à toutes les personnes intéressées.

SBS propose également des tarifs préférentiels pour les suivis de troupeau, aussi bien en cas de problème aigu que pour optimiser la situation actuelle dans les domaines de la santé de la mamelle, de la santé des onglons, de l'alimentation, du métabolisme, de la fertilité, de la santé des veaux, de l'optimisation générale des systèmes d'élevage et de la biosécurité. Ces suivis seront toujours effectués en étroite collaboration avec le/la vétérinaire de l’exploitation.

La nouvelle offre de SBS comprend toujours les prestations actuelles du SSV pour les membres SSV. Vous avez également la possibilité de continuer à ne recevoir que les services du SSV. Lors de l'envoi des factures, vous pourrez choisir de rester membre du SSV uniquement ou d'acheter en plus les prestations SBS moyennant une majoration de prix. Les offres du SSV seront valables jusqu'au 30.06.2023, c'est-à-dire jusqu'à la fin du projet de l'Office fédéral de l'agriculture. Nous profiterons de cette année et demie qui nous reste pour mettre en place un système durable et des prestations dans la continuité de ce qui s’est fait jusqu’à maintenant, afin de préserver les acquis du SSV après la fin du projet.

Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à collaborer étroitement avec vous et nous nous efforçons de couvrir, par nos offres, les besoins de tous les producteurs et productrices de bétail bovin, ainsi que ceux des praticiens et praticiennes en animaux de rente dans les domaines de la prévention des maladies et de l'optimisation de la santé du troupeau. Des discussions ont également lieu avec différentes organisations de producteurs afin d'intensifier la collaboration et d'aborder des questions communes, avec toujours pour objectif d'améliorer et d'optimiser durablement la santé des bovins en Suisse. Commençons ainsi la nouvelle année ensemble - avec le Service sanitaire Veaux et Santé Bovins Suisse !

Judith Peter-Egli et Martin Kaske

retour