Les obturateurs de trayons sous la loupe – nouveau feuille d'information du SBS

Les obturateurs de trayons sous la loupe - Nouvelle feuille d'information de SBS

La discussion actuelle sur les "points noirs" observés dans le fromage en relation avec l'utilisation d’obturateurs internes des trayons continue. Des études d'Agroscope ont pu montrer que des résidus de bismuth provenant des obturateurs de trayons et arrivant dans le lait entraînent ces fameux ‚black spots‘.

„Black spots“ dans le fromage

Le problème de ces petits points noirs observés dans le fromage n'est pas tout à fait nouveau. Il y a quelques années déjà, des "black spots" observés dans le fromage Cheddar en Angleterre et au Canada ont été mis en relation avec l'utilisation inappropriée d‘obturateurs internes de trayons. Des résidus de bismuth dans le lait provoquent ces décolorations noires lors de l'affinage du fromage. Les obturateurs de trayons contiennent du bismuth, qui est partie intégrante de la pâte injectée dans les trayons lors du tarissement. L'objectif de ces obturateurs est de former un bouchon dans le trayon, qui agit comme une barrière mécanique empêchant les agents pathogènes responsables des mammites de pénétrer dans la mamelle lorsque la vache est tarie. Ces dernières années, les obturateurs internes se sont révélés être un instrument très précieux pour réduire la consommation d'antibiotiques dans les exploitations laitières.

Utilisation des obturateurs de trayons

Pour préserver cette méthode de tarissement sans antibiotiques, Santé Bovins Suisse met à la disposition des détenteurs/trices de bovins laitiers une nouvelle fiche d'information sur l'utilisation correcte des obturateurs de trayons. L'objectif est que le bouchon ne pénètre pas dans le tissu glandulaire, car dans ce cas, l’élimination des résidus de l’obturateur est prolongée. Les résidus de bismuth dans le lait et l'installation de traite peuvent être largement exclus si les obturateurs sont administrés correctement au moment du tarissement et retirés correctement après le vêlage.

La fiche d'information présente également d'autres possibilités pour le tarissement sans antibiotiques.

Nouvelle feuille d'information de SBS

 

 

retour