ROADMAP - Une enquête

Une enquête à l'échelle européenne - Comment et pourquoi utilisez-vous des antibiotiques ?

Le SSV est impliqué dans le projet européen ROADMAP via le projet de coopération Bio Suisse et la collaboration avec le FiBL. L'objectif de ce projet est de promouvoir une utilisation prudente des antibiotiques dans l'élevage. Actuellement, les agriculteurs/trices et les vétérinaires sont invité.e.s à participer à une enquête.

Le projet ROADMAP implique l'ensemble de la chaîne de production, depuis l'exploitation agricole jusqu’à la vente. Il s'agit de repenser le système de décision concernant les traitements antibiotiques dans l'élevage des animaux de rente. Pour une mise en œuvre réussie du projet, il est important de comprendre d'abord le statu quo : comment et pourquoi les antibiotiques sont utilisés aujourd'hui par les chefs et cheffes d'exploitation, ainsi que les vétérinaires dans les exploitations agricoles. Pour ce faire, le FiBL a mis au point, en collaboration avec huit autres instituts de recherche européens, deux enquêtes sur l'utilisation des antibiotiques. L'un des sondages s'adresse aux agriculteurs/trices, l'autre aux vétérinaires. Les sondages sont disponibles en ligne et en plusieurs langues.

Vous êtes agriculteur/trice ou vétérinaire ? Nous vous prions donc de consacrer 10 à 15 minutes à l'enquête et de partager avec nous vos expériences et vos connaissances. Vous contribuerez ainsi à mieux comprendre les mesures à prendre pour une bonne santé animale et à trouver de nouvelles voies pour une utilisation prudente des antibiotiques dans l'élevage.

Accès direct au sondage :

Pour les vétérinaires:

https://enquetes.dauphine.fr/index.php/455587/lang-fr

Pour les agriculteurs/trices:

https://enquetes.dauphine.fr/index.php/389887/lang-fr

retour