Rétrospective du cours d'introduction au programme de santé de base du 18.08.2022

Le 2e cours d’introduction au programme de santé de base Bétail laitier organisé par  Santé Bovins Suisse a eu lieu le 18 août dernier au Strickhof à Lindau.

Les organisations de producteurs sont depuis longtemps très intéressées par la mise en place d'un programme sanitaire pour les exploitations laitières. Pour ce faire, le/la vétérinaire du troupeau relève différents paramètres relatifs à la santé des animaux sur les exploitations.

Ainsi, en août, 23 vétérinaires intéressés supplémentaires ont profité de l'occasion pour suivre le cours d'introduction destiné aux vétérinaires de troupeau.

La première partie théorique du cours a permis d'expliquer les différents paramètres et d'attirer l'attention sur les difficultés rencontrées lors du relevé de ces points sur la check-list. La fiche de relevé a également été présentée en détail. La deuxième partie, pratique, était consacrée à l'examen de l'animal par les participant.e.s. Les éventuelles boiteries, la condition corporelle, l’état des jarrets et le degré de salissure des vaches ont été évalués. Le poids des veaux a été estimé et leur poids corporel a été déterminé au moyen d'un ruban de mesure et comparé au résultat de la pesée. Les données collectées en groupe ont ensuite été rassemblées, comparées et discutées en séance plénière.

Au cours de la journée, les participant.e.s ayant déjà travaillé avec le formulaire d'enquête ont partagé leurs expériences. Des discussions animées et des questions critiques ont été soulevées à plusieurs reprises, ce qui a permis de compléter cette journée de formation réussie de manière très intéressante.

 

 

retour