NOUVEAU INFOLINE 032 552 00 86          NOUVEAU INFOLINE 032 552 00 86          NOUVEAU INFOLINE 032 552 00 86          NOUVEAU INFOLINE 032 552 00 86

Votre partenaire pour vos questions concernant le veau

Conseil de gestion

Un réseau étendu comprenant des spécialistes de la gestion du troupeau ainsi que des problèmes spécifiques aux veaux

Evaluation des problèmes en coopération avec le vétérinaire du troupeau

Le SSV soutient les membres avec des mesures préventives.

Contact

Service Sanitaire Veaux Suisse SSV
Sur-le-Bottenier 1
2950 Courgenay

Infoline 032 552 00 86 inforom@kgd-ssv.ch

Actuel

Boxe de vêlage - un bon départ pour la vache et le veau

Pouvoir faire vêler ses vaches dans un environnement optimal est le meilleur point de départ pour minimiser les pertes de veaux et garder les vaches fraichement vêlées en pleine santé.

suite

Vet's Corner 11/2021

L'acidose ruminale chez le veau durant les premières semaines de vie - cela existe-t-il ?

Découvrez-le dans le dernier Vet's Corner !

suite

Bienvenue Nadine Gruber

Depuis le 1er novembre 2021, Madame Nadine Gruber travaille pour le Service Sanitaire Veaux (SSV) comme collaboratrice des finances et de l'administration.

suite

Attention nouveau Infoline !

032 552 00 86

Bienvenue Judith Peter-Egli

Dès le 1er octobre 2021, Madame Judith Peter-Egli reprendra la direction opérationnelle du SSV.

suite

Un homme – un plan – un mot

Plus d'informations sur Eric Meili et son concept, qui repose sur quelques croyances fondamentales simples.

suite

Durée de vie productive des vaches laitières suisses

L'Office fédéral de l'agriculture voit dans l'allongement de la durée de vie productive des vaches laitières et des vaches allaitantes un grand potentiel de réduction des gaz à effet de serre d'origine agricole.

suite

Étude de terrain sur l'utilisation d'un anti-inflammatoire sous forme de poudre lors de la mise en lot des veaux.

Plus d'informations sur l'étude de terrain ici.

suite

Vet's Corner 10/2021

Que se passe-t-il lorsque du lait contenant des résidus d’antibiotiques est administré à des veaux au cours de leurs premières semaines de vie ?

Quelle est l'influence de la transplantation de microbiote fécal (TMF) sur la croissance d'un veau ?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans le dernier Vet's Corner !

suite

Merci à Rebecca Scheidegger et Lukas Hangartner !

Rebecca Scheidegger et Lukas Hangartner ont quitté le SSV le 30 octobre 2021. 

suite

Vet's Corner 07/2021

Les échantillons de colostrum et de sang de 818 veaux, provenant de 61 exploitations laitières, principalement de taille moyenne (27-300 vaches en lactation), ont été analysés.

suite

De la pratique pour la pratique…

Comme on fait son lit, on se couche…

Ce dicton s'applique non seulement à nous, les humains, mais aussi à nos vaches. Après tout, elles y passent jusqu'à 14 heures par jour. Que faut-il prendre en compte ? Des conseils à ce sujet de la part de Maren Feldmann, vétérinaire du SSV.

suite

Évaluation du projet pilote des veaux du SSV

La présentation des premiers résultats du projet pilote des veaux du SSV a été annoncée pour Pâques 2021. Toutefois, l'évaluation des nombreuses données est actuellement toujours en cours.

suite

Le SSV souhaite la bienvenue à une nouvelle employée !

Depuis la fin du mois de mars 2021, Madame Rahel Däpp a rejoint l'équipe du SSV. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein du SSV et nous nous réjouissons de travailler avec elle !

suite

Vif intérêt pour les cours de base en ligne de mars 2021

Temps spéciaux, formations spéciales - telle était la devise des cours de base de cette année pour les futur(e)s vétérinaires contractuel(le)s du SSV.

suite

Les veaux s’infectent-ils avec les mycoplasmes via le lait de vache ?

Un projet pilote sur la prévalence de M. bovis dans les échantillons de lait de tank : les veaux s’infectent-ils avec les mycoplasmes via le lait de vache ?

suite

Vet's Corner 03/2021

Les cryptosporidies appartiennent aux agents pathogènes les plus fréquemment détectés lors de diarrhées néonatales. Les veaux se rétablissent-ils complètement après une maladie clinique ? Peuvent-ils rattraper la croissance ? Ces questions ont été examinées dans l'étude suivante ...

suite

Projet Bio Suisse

Les évaluations approximatives de la première partie du projet de coopération de Bio Suisse sont disponibles : elles montrent qu'il existe encore un potentiel d'amélioration pour la santé des veaux, dans les exploitations de Bio Suisse, tout comme dans les exploitations conventionnelles.

suite

Le SSV respecte l’ordonnance pour le télétravail pour les formations continues en ligne

En raison de la pandémie du coronavirus, il n'a pas été possible d'organiser les formations continues habituelles du SSV en présence ces derniers mois en présentiel. Ainsi, d'autres voies ont été empruntées : en 2021, le SSV, en partie avec le Service Sanitaire Bovin (SSB) et akademie.vet, a organisé plusieurs événements éducatifs en ligne, sur des sujets tels que la vaccination et l'utilisation des antibiotiques dans la pratique des grands animaux.

suite

Vet’s Corner 02/2021

De mars à août 2020, les auteurs ont testé les effets de l’hébergement des veaux par deux par rapport aux igloos individuels, pendant les huit premières semaines de vie, sur la santé, la croissance et le comportement des animaux, sur un total de 100 veaux, dans une grande exploitation laitière de 550 vaches dans le sud-ouest de l'Angleterre.

suite

Offre exclusive pour les exploitations agricoles de Bio Suisse - complet !

Un élevage optimal des veaux et des jeunes animaux est la base d'un élevage laitier, de vaches mères et de bovins d'engraissement réussi. C'est pourquoi Bio Suisse, en collaboration avec le SSV, offre un service de conseil exclusif et gratuit pour 150 élevages de bovins «Bourgeon» en 2021. Ces visites ont déjà été attribuées. Cependant, vous pouvez toujours vous inscrire et nous vous mettrons sur la liste d'attente.

suite

Le SSV continue d’être là pour vous

Nous restons à la disposition de nos membres, malgré la situation actuelle, sur l'infoline ainsi que pour les visites de troupeau. Nos employés sont de temps à autre en télétravail. L’infoline et la boîte mail sont donc gérées par différentes personnes et les visites de troupeau sont effectuées en consultation avec les vétérinaires contractuels respectifs et à leur discrétion. Nous respectons les mesures de protection de l’OFSP.

Projet de coopération Bio Suisse : deuxième étape

Le projet de coopération entre Bio Suisse, le FiBL et le SSV entre dans sa deuxième phase : Bio Suisse sponsorise les visites du SSV pour 100 exploitations biologiques supplémentaires. Cette fois, les exploitations ne seront pas sélectionnées par Bio Suisse, mais celles qui sont intéressées peuvent s'inscrire elles-mêmes. Un formulaire d'inscription est disponible sur le site internet du SSV. Le principe est le suivant : premier arrivé, premier servi !

suite

Fonds de soutien financier

Le SSV propose désormais un fonds de risque pour les éleveurs. Cela leur permet de recevoir une aide unique et sur demande, en cas de dépenses et de mesures extraordinaires pour des problèmes de santé des veaux.

suite

Fin du project pilote veaux du SSV

Le projet pilote des veaux du SSV arrive maintenant, plus rapidement que prévu, à son terme. Au cours du dernier week-end, de nombreux passeports ont été envoyés rétroactivement, de sorte que le nombre de veaux est passé rapidement à 1’950. La limite des 2’000 et l'épuisement du budget du projet de 100'000 CHF sont presque atteints.

suite

Le Service régional Suisse romande a reçu du renfort

Lara Moser a rejoint le service régional dans le but de renforcer la notoriété du SSV en Suisse romande et de garantir l’encadrement des troupeaux et la coordination. Lara Moser est vétérinaire et bénéficie de beaucoup d’expérience professionnelle en matière de médecine bovine, de prévention et de détention de veaux.

suite