Services
Depuis le 1er janvier 2022, le SSV collabore très étroitement avec Santé Bovins Suisse (SBS. Depuis cette date tous les nouveaux membres du SSV doivent signer un contrat de prestations avec SBS.
Les membres du SSV sont priés de s'affilier au SBS: Au 01.01.2023, le comité du SSV a décidé que tous les memebres du SSV devront passer au SBS durant la première moitié de l'année. Cela signifie que tous les memebres actuels du SSV devront également signer un contrat de prestation avec SBS afin de pouvoir continuer à bénéficier des services du SSV. A partir du milieu de l'année, SBS reprend tout le personnel du SSV ainsi que tous les services.
Il sera toujours possible d'acheter et de recevoir les services du SSV au même tarif ! Les membres ont les possibilités suivantes à leur disposition.
Détenteur/trice d’animaux
Lors de la signautre du contrat de prestations avec Santé Bovins Suisse, vous avez deux possibilités:
- Vous cochez le point "paquet de services complet SBS" et vous obtenez pour 300 francs (- rabais pour certaines affiliations) par an toutes les offres de SBS et de SSV pour les détenteurs d'animaux. Une adhésion au programme de santé de base pour le bétail laitier est possible avec ce paquet DL
-
Vous cochez le point "Je souhaite uniquement bénéficier des prestations du Service Sanitaire Veaux Suisse SSV" (correspond à l'ancienne adhésion au SSV)
Tarifs
Vous payez 100 francs de cotisation annuelle. Une première visite coûte 150 francs. Les visites problématiques continuent de coûter 250 francs. Une visite de troupeau effectuée par des vétérinaires spécialisés sur mandat du SSV comprend une analyse des points forts et des points faibles de l'élevage des veaux et des bovins dans l'exploitation et des recommandations d'optimisation. Lors de l'inscription, veuillez indiquer vos affiliations à des associations (par exemple Holstein Switzerland, Braunvieh Schweiz,…car cela peut vous apportez une réduction sur la cotisation annuelle !
Vétérinaires / cabinets vétérinaires
Lors de la signature du contrat de prestations avec Santé Bovins Suisse, vous avez deux possibilités :
- Vous choisissez le contrat de prestations de services pour les vétérinaires individuels. Vous cochez la case : "Je souhaite bénéficier du paquet de services complet SBS destiné aux vétérinaires (y compris les prestations proposées par le SSV)" et avez ainsi droit à toutes les offres de SBS. Pour cela, vous payez 200 francs de cotisation annuelle. Si vous êtes membre de l'ASR (Association suisse pour la santé des ruminants), vous ne payez que 150 francs pour l'ensemble du paquet. Vous pouvez également cocher la case indiquant que vous êtes prêt à collaborer avec SBS (facultatif)
- Vous choisissez le contrat de prestations pour les cabinets vétérinaires.Vous cochez la case : " Je souhaite bénéficier du paquet de services complet (paquet DL) SBS destiné aux cabinets vétérinaires ". Vous avez donc droit à l'offre de SBS pour les cabinets vétérinaires. Ici aussi, vous pouvez cocher le point relatif à la collaboration avec SBS. Vous cochez également si votre cabinet a un ou plusieurs sites. Vous payez 400 francs de cotisation annuelle pour un site et 300 francs par an pour chaque site supplémentaire. Les membres de l'ASR bénéficient chacun d'un rabais de 50 francs sur les cotisations annuelles.
Collaboration avec SBS et SSV: si vous cochez ce point, vous vous déclarez prêt à prendre en charge des visites d'exploitation chez vos clients sur mandat de SSV ou SBS. (Attention : la prise en charge des visites n'est possible que dans les exploitations ayant conclu une convention MéDV avec votre cabinet !) Cela concerne également la collaboration dans le cadre du programme santé de base pour le bétail laitier du SBS, qui sera reconnu à partir d'avril comme mesure de compensation pour la 1ère phase du tapis vert.
Avantages pour les membres
Vous trouverez ici un aperçu des avantages du SSV et SBS pour les membres :