Interview avec l´exploitant agricole Urs Meier

Interview avec l´exploitant agricole Urs Meier

Urs Meier, exploitant agricole, gère une exploitation d´environ 300 taureaux de boucherie à Waltenschwil (AG). Il a bénéficié d´une visite du SSV en février 2018. Dans cette interview, il parle des problèmes dans son exploitation et de son expérience avec le Service Sanitaire Veau Suisse.

SSV: Pourquoi avez-vous fait appel au SSV?

Urs Meier: Nous avions depuis longtemps des problèmes de coccidiose dans notre exploitation. Les problèmes étaient plus ou moins importants selon les séries d´engraissement. Au printemps dernier, le problème était tellement grave que nous avons été obligés d´agir vite. En accord avec mon vétérinaire de gestion du troupeau, nous nous sommes adressés au SSV.

SSV: Comment le SSV a-t-il agi concrètement dans votre cas ?

Urs Meier: Le SSV a analysé la situation actuelle dans mon exploitation. Le vétérinaire de gestion du troupeau était également présent afin de pouvoir discuter ensemble des problèmes. Grâce à cette analyse, deux stratégies ont été développées et sont maintenant mises en place dans l´exploitation.

SSV: Quelle est la situation actuelle dans votre exploitation?

Urs Meier: La coccidiose a été limitée grâce aux mesures stratégiques mises en place. Lors de la première série, aucun traitement n´a été nécessaire, un traitement seul a été effectué durant la deuxième. Dans le passé, nous avions été obligés de traiter 15 à 20 fois.

SVV: Quelle est votre expérience avec le SSV?

Urs Meier: Jusqu´à présent, l´expérience est positive. Le soutien était très professionnel. La coopération avec le vétérinaire de gestion a fonctionné parfaitement. Tous les agriculteurs sont sur le même bateau et il nous est possible, à travers ces mesures de soutien, d´aborder un domaine problématique de la société de façon concrète.

SVV: Quels services offerts par le SSV sont pour vous particulièrement importants ?

Urs Meier: Nous avons seulement bénéficié de la visite de l´exploitation. Les mesures conseillées ont permis d´éliminer la coccidiose en grande partie. Nous sommes convaincus des solutions pratiques conseillées.

SSV: Est-ce que vous recommanderiez le SSV?

Urs Meier: Sans aucun doute oui ! En tant qu´éleveur, je recommande absolument le SSV. Il est important d´atteindre le but de cette façon à long terme. Si l´on aspire à élever des animaux en meilleure santé, moins d´antibiotiques seront logiquement nécessaires.

De plus, des animaux malades sont un poids énorme pour nous éleveurs. Je prétends ainsi: au plus les animaux sont sains, au mieux se porte l´éleveur.

retour

Inscription newsletter

Newsletter-archives


 

Entrées recommandées

Devenez membre membre de soutien, patron ou membre collectif.