Vet's Corner 5/2019

Vet’s Corner 5/2019

Quel est le rapport entre la personnalité du veau et son comportement alimentaire ? Comment les décisions de thérapie des vétérinaires et des non vétérinaires se différencient-elles ? Apprenez-en plus en lisant le nouveau Vet´s Corner !

Personality is associated with feeding behavior and performance in dairy calves

Neave H W, J H C Costa, D M Weary, and M A G von Keyserlingk

Journal of Dairy Science 2018; 101: 7437-7449.

Le but de cette étude était d´identifier les traits de personnalité de veaux à l´aide de tests standardisés et de déterminer une corrélation éventuelle avec le comportement alimentaire et la performance.

À cet effet, 56 veaux de race Holstein (32 femelles et 24 mâles) ont été répartis dans 7 différents groupes à 8 animaux chacun. Tous les animaux ont été séparés au plus tard 6 heures après la naissance de la mère, ont été alimentés durant les 6 premières heures avec 4 litres de colostrum et ont été détenus seuls pour une semaine avant de rejoindre les groupes. Dans chaque groupe, deux veaux été alimentés de respectivement 6,8,10 ou 12 litres de lait par jour. Au 27ième et au 76ième jour, 3 tests différents ont été effectués chez chaque veau : 30 min dans un nouvel environnement, 10 min avec une personne inconnue et 15 min en présence d´un objet inconnu (seau noir d´une capacité de 140 litres). 7 comportements différents ont été ainsi observés : retard jusqu´au contact et sa durée, durée de l´attention, nombre de vocalisations, nombre de quadrants parcourus dans le parc test en tant que mesure d´activité, ainsi que durée de repos, de découverte de l´environnement et de jeu.

Lors de l´analyse des données, les auteurs ont réparti les veaux selon trois types (interactif, curieux-actif et vocal-inactif) et ont remarqué que les curieux-actifs se sont alimentés plus tôt et de plus gros volumes d´aliments de départ par rapport aux autres groupes. Plusieurs essais sans succès aux automates ont été observés chez les animaux des groupes restants. Le volume de lait donné n´avait aucune influence sur le comportement. Les auteurs en déduisent que les traits de personnalité des veaux et, plus particulièrement, leur gestion du stress peuvent avoir une influence négative sur leur alimentation et leur performance.

Pour en savoir plus

A retrospective cohort study comparing dairy calf treatment decisions by farm personnel with veterinary observation of clinical signs

Olson A, W M Sischo, A C B Berge, A Adams-Progar and D A Moore

Journal of Dairy Science 2018; 102: article in press.

Étant donné que les antibiotiques sont souvent utilisés chez les veaux atteints de diarrhée bien que leur efficacité et leur besoin soient douteux dans ce cas, le but de cette étude était d´évaluer des données existantes et de comparer l´évaluation clinique d´un vétérinaire avec la thérapie effectuée par le personnel de la ferme. Dans quatre fermes différentes, 460 veaux ont été examinés quotidiennement et indépendamment à la fois par un vétérinaire et par le personnel de la ferme. Les décisions de thérapie étaient uniquement basées sur l´observation des animaux par le personnel et les thérapies ont été enregistrées.

Il a été démontré que la probabilité pour un veau ayant des symptômes cliniques ou atteint de diarrhée de recevoir une thérapie composée de liquides ou d´électrolytes était respectivement de 8 à 27% et de 3 à 12%. La probabilité de recevoir, au contraire dans ce cas, des antibiotiques était plus élevée avec 23 à 65%. Un veau atteint d´une maladie respiratoire avait une probabilité de recevoir des antibiotiques de 33 à 76%.

Les auteurs en concluent qu´il a une grande divergence entre les décisions de thérapie du personnel de ferme et celles des observateurs, qui se basent sur des signes cliniques clairs. De plus, les auteurs y voient le défi important pour les vétérinaires de s´assurer que les personnes traitant les animaux sont en mesure d´identifier les signes et de les interpréter afin que les thérapies soient efficaces et appropriées.

Pour en savoir plus

retour

Inscription newsletter

Newsletter-archives


 

Entrées recommandées

Devenez membre membre de soutien, patron ou membre collectif.