Entreprises de naissance: Pourquoi vacciner les veaux d’engrais?

Entreprises de naissance: Pourquoi vacciner les veaux d’engrais?

La vaccination est un facteur important du concept de prévention. Les veaux sur les entreprises de naissances bénéficient le mieux d’une meilleure immunité contre les agents pathogènes typiques de la bronchopneumonie enzootique. Pour cette raison, la vaccination, conjointement à d’autres facteurs, est aussi recommandée dans le cadre du projet pilote « Veaux maigres SSV ».

L’effet du vaccin est la réponse spécifique et adaptive immunitaire aux mécanismes immunitaires humoraux et cellulaires qui se base sur le contact de l’organisme avec un agent pathogène, ainsi que sur les effets immunomodulateurs non spécifiques. En principe, la vaccination est recommandée pour les veaux qui devront être transférés de l’entreprise de naissance à l’entreprise d’engraissement. Ceux-ci bénéficient le mieux d’une meilleure immunité contre les agents pathogènes typiques de la bronchopneumonie enzootique. La vaccination a cependant aussi des effets positifs pour vos propres veaux d’élevage. Si des pneumonies ne se déclarent que sporadiquement chez les animaux sur l’entreprise de naissance, et si les conditions cadre pour l’élevage sont satisfaisantes du point de vue de la densité de l’effectif, du système de détention et de la qualité de l’air, une vaccination de routine ne s’impose pas forcément.

La vaccination comme élément du concept global

De manière générale, la vaccination ne représente qu’un élément du concept global. Les vaccinations à elles seules ne permettant pas d’éviter les pneumonies. Pour cette raison, dans le projet pilote « Veaux maigres SSV », la vaccination est recommandée conjointement avec d’autres mesures spécifiques, telles que par exemple l’abreuvage intensif. Actuellement, le SSV mène une étude sur le terrain „en aveugle“ dans des entreprises d’engraissement de veaux. Cette étude, qui s’achèvera prochainement, examine un protocole de vaccination stricte et basé sur les preuves, des conditions cadre spécifiques en Suisse. Elle permettra de recommander des mesures encore mieux ciblées pour les entreprises suisses.

retour

Inscription newsletter

Newsletter-archives


 

Entrées recommandées

Devenez membre membre de soutien, patron ou membre collectif.