Les entreprises agricoles bourgeon bénéficient d’un encadrement exclusif du troupeau

Les entreprises agricoles bourgeon bénéficient d’un encadrement exclusif du troupeau

Le SSV conseille également des entreprises agricoles bourgeon. Grâce au contrat de coopération avec Bio Suisse et FiBL, 120 de ces entreprises pourront bénéficier l’année prochaine d’un conseil gratuit. Les vétérinaires du SSV conseillent les entreprises à l’aide d’une liste de contrôle globale. Celle-ci tient compte des plus importants facteurs de risque de l’élevage des veaux, à savoir la naissance, la détention, l’alimentation et l’hygiène.

Dans le contexte de l’encadrement des troupeaux sur les entreprises agricoles bio, une check-list bio spécifique sera utilisée. La check-list existante a été adaptée avec le soutien des responsables d’exploitations bourgeon, des groupes spécialisés Lait et Viande, des vétérinaires du SSV et de la FiBL, ainsi que de spécialistes de Bio Suisse. Les systèmes innovateurs tels que l’élevage de veaux par les vaches-mères, le sevrage sur l’entreprise de naissance, la collaboration avec une seule entreprise d’engraissement, l’entreprises NOP et le vêlage saisonnier, ont également été observés, bien que ces éléments ne soient pas explicitement mentionnés dans les check-lists.

Lors de la conférence des médias du 5 décembre sur l’exploitation de la Fondation Bächtelen près de Berne, les organisations ont informé sur le lancement de la coopération en fournissant un conseil gratuit à 120 entreprises. Les entreprises ont été choisies par tirage au sort ; elles ont d’ores et déjà été informées.

Grâce à l’affiliation de Bio Suisse en qualité de membre collectif du SSV, le conseil pour les entreprises Bio-Suisse ne coûte que CHF 100. Le projet „Elevage optimal des veaux“ est indépendant de la forme de production et a pour but de donner aux responsables d’entreprise la possibilité de reconnaître les points forts et les faiblesses sur leurs entreprises grâce à un regard extérieur.

 

retour

Inscription newsletter

Newsletter-archives


 

Entrées recommandées

Devenez membre membre de soutien, patron ou membre collectif.