La santé des animaux à la foire Suisse Tier

La santé des animaux à la foire Suisse Tier

La foire Suisse Tier de cette année, qui a mis l’accent sur „la santé des animaux“, a accueilli quelque 14‘500 visiteurs. Le SSV a participé activement aux forums spécifiques, il a discuté avec les visiteurs des projets d’actualité et du nouveau Système de santé des veaux (SySV) qui a pu être testé au stand. La Suisse Tier a montré une fois de plus cette année qu’elle représente un réseau important pour les contacts professionnels dans l’ensemble de la branche.

Pendant la Antibiotic-Awareness-Week de cette année, le thème de la foire, à savoir la „santé des animaux“ a été d’une grande actualité. De nombreux représentants du groupe professionnel étaient sur place, soit en qualité d’exposant, soit comme conférenciers. Dans le hall des bovins, des entreprises d’engraissement et de naissance ont une nouvelle fois présenté des animaux. La Suisse Tier a par ailleurs offert une plate-forme pour la présentation du résumé du projet des staphylocoques mené dans le canton du Tessin. Le SVV, PLS et l’USP prévoient d’appliquer le programme de mesures couronné de succès également dans les autres cantons.

Santé des animaux – quo vadis?

Dès la cérémonie d’ouverture de la Suisse Tier de cette année, l’accent a été mis sur la santé des animaux, par une discussion sur le podium. Prisca Birrer-Heimo, Regula Bucheli et Hans Wyss ont discuté des défis, des conditions cadres et des limites de la santé des animaux.
Qui l’a inventé? Les représentants d’Obwald étaient les premiers aspirants au prix de l’innovation 2019: deux jeunes professionnels, un informaticien et un agriculteur, ont développé un robot d’affouragement qui peut être activé par l’application Smart-Home. Le robot a été fabriqué avec un vieux pneu de remorque et des tiges métalliques. Un autre projet, à savoir Farming.plus, a également été lancé lors de la cérémonie d’ouverture. Farming.plus a pour but de servir de point de rencontre digitalisée aux détenteurs d’animaux et experts ; ils pourront y trouver des nouveautés, des vidéos, du savoir spécifique ainsi que des informations sur des manifestations.

Le SSV était présent avec un stand et sa participation aux forums

 

Avec trois exposés „Betriebsblindheit – auch bei uns?“ (Aveuglement d’entreprise – aussi chez nous ?), „Früherkennung von Krankheiten bei Kälbern“ (reconnaissance précoce de maladies chez les veaux) et „erfolgreiche Mutterkuhhaltung – Stolpersteine beseitigen und Potenziale nutzen“ (Elevage de vaches allaitantes couronnée de succès – éliminer les pierres d’achoppement et utiliser les potentiels), le SSV a présenté divers thèmes et s’est penché sur des solutions spécifiques. Les vidéos y relatives seront prochainement disponibles sur notre site internet. Par ailleurs, les détenteurs d’animaux ont pu tester le nouveau système de santé des veaux (SySV) au stand commun du SSB, d’Agridea, d’Agrovet et du SSV. Pour des raisons d’actualité, le projet pilote „Veaux maigres SSV“ a donné lieu à des discussions et de nombreuses personnes intéressées se sont inscrites en vue de participe au projet. Il va de soi qu’il y avait du temps pour des échanges entre experts en matière de construction d’étables, d’alimentation, du commerce et de la production, ce qui a permis d’élargir le réseau.

  

retour

Inscription newsletter

Newsletter-archives


 

Entrées recommandées

Devenez membre membre de soutien, patron ou membre collectif.