"Vo Puur zu Puur" dans le "Säuliamt" zurichois

Cette année, l'événement "vo puur zu puur" a eu lieu le 18 septembre dans le "Säuliamt" zurichois. Depuis 2010, la manifestation est traditionnellement organisée le jour du Jeûne, chaque année dans un autre district zurichois. Neuf exploitations y ont participé, dont Barbara et Daniel Buchli du Götschihof à Äugstertal.

L'exploitation Buchli produit des remontes d'engraissement et est membre du SSV. C'est pourquoi nous avons été invités à participer à l'événement. J'ai donc quitté Berne tôt le matin pour me rendre à Zurich et je suis arrivé peu avant 9 heures sur l'exploitation. Sur le trajet déjà, on pouvait voir de nombreux panneaux et affiches annonçant l'événement. En arrivant à la ferme, j'ai été frappé par l'ampleur de l'organisation de la manifestation dans tous les domaines de la ferme. Une équipe très engagée a aménagé et décoré toute la ferme avec des tournesols, du maïs, des tracteurs et de nombreuses possibilités de s'amuser et de s'occuper. Il y en avait pour tous les goûts : balançoire pour enfants, château en paille, délicieuses saucisses et autres choses à boire et à manger, accès libre à l'étable où, en plus du SSV, d'autres entreprises avaient un stand pour répondre aux nombreuses questions des personnes intéressées.

Dès 10 heures, le site s'est rempli. Un système de navettes permettait de visiter plusieurs exploitations sans avoir à se soucier soi-même de l'accès ou du parking. Cela a très bien fonctionné et a attiré de beaucoup de monde. Le flux de ces personnes ne s'est ralenti que vers quatre heures de l'après-midi. Outre les promenades libres dans le périmètre de la ferme, des visites guidées étaient organisées toutes les heures par Dani Buchli. L'après-midi, un événement presse avait été mis sur pied, avec notamment une allocution de Nathalie Rickli et un apéritif pour les VIP. Nous, les exposants, n’étions pas directement concernés, car nous étions en fait constamment en train de discuter avec les visiteurs et les visiteuses.

Au cours de ma carrière, j'ai déjà souvent participé à des événements, des foires, des expositions ou visité des entreprises. Mais je n'ai encore jamais vécu une telle journée, où autant de personnes ont posé autant de questions ! Le matin, il y avait surtout un public agricole, qui aimait discuter avec moi de sa propre production, mais aussi poser des questions sur l'élevage et les conditions de production du Götschihof. Je me disais déjà que, à nouveau, nous ne jetions un pont que "vo Puur zu Puur" (de paysan à paysan), mais pas vers la population en général. Mais ensuite, le public non paysan a soudainement augmenté. Beaucoup de gens sont venues, qui n'avaient aucune idée de la production animale, et la plupart d'entre elles posaient de nombreuses questions, étaient très intéressées et voulaient entendre de nombreux détails sur la production. Elles se sont réjouies de voir les veaux galoper dans tous les sens lorsqu'ils avaient leurs cinq minutes de folie et qu'ils jouaient à "attraper" dans la paille. Les petits veaux et sans doute aussi mes petits sachets remplis de cœurs en gomme ont particulièrement attiré les enfants, dont certains sont revenus plusieurs fois pour "discuter" avec les veaux.

Ce fut une journée intense avec de nombreux échanges et de bons contacts. Les consommatrices/teurs ont pu se faire une idée de la manière dont la viande de bœuf est produite sur l'exploitation de Dani Buchli. Personne n'a été choqué, pas même par le fait que les jeunes veaux d'engraissement recevaient à ce moment-là un traitement médicamenteux. Les gens se sont intéressés à la réalité et aux coulisses de la production. Bien sûr, il se peut que seules les personnes intéressées assistent à un tel événement et que nous ne puissions pas atteindre les autres aussi facilement. Néanmoins, de tels événements, lorsqu'ils sont bien organisés, sont un moyen formidable de faire le lien entre les personnes actives dans la production et le grand public non agricole ! Je me mettrais à nouveau à disposition pour aider à l'organisation d'un tel événement ! Continuez comme ça !

 

Um mehr zu lesen müssen Sie sich anmelden

© 2024 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe