… et voilà un veau nain !

Récemment, nous avons reçu une question particulière d'un agriculteur qui gère avec succès une exploitation laitière Red Holstein dans le canton de Fribourg. Une vache multipare y a donné naissance à un veau qui ne pesait que 15 kg. Cet agriculteur se demandait quelle était la cause de cette petite taille et quoi faire avec le veau.
 

Dans ce genre de cas, il convient de clarifier les points suivants :
 

Le veau est-il né dans les délais ? C'était le cas ici : la vache a été inséminée trois fois et la naissance a eu lieu le 275e jour après la dernière insémination. Il s'agissait donc d'un veau atteint de nanisme.
 

S'agissait-il d'un cas isolé ou y a-t-il déjà eu plusieurs cas de naissances comparables ? S’il y a déjà eu de nombreux cas, il faut penser à une grave carence en oligo-éléments : en particulier en cas de carence importante en manganèse, mais aussi en cas de déficit en cuivre, iode et sélénium, les veaux peuvent naître anormalement petits. Or, aucun événement comparable n'avait jamais été observé dans cette exploitation au cours des années précédentes.
 

Les proportions du corps du veau étaient-elles normales ("nanisme proportionnel") ou les membres étaient-ils singulièrement raccourcis, la tête déformée ou présentaient-ils d'autres particularités ("nanisme dysproportionnel") ? Les membres de ce veau semblaient normaux, tout au plus remarquait-on un front nettement bombé au niveau de la tête.
 

Le veau présentait-il d'autres malformations ? Le nanisme est souvent associé à d'autres malformations - il convient donc de bien vérifier s'il existe par exemple une fente palatine, des yeux particulièrement petits ("microphtalmie") ou une colonne vertébrale malformée. Apparemment, ce n'était pas le cas pour ce veau.
 

Comment le veau se développe-t-il ? Après quelques difficultés initiales, le veau s'est révélé alerte et motivé à boire, même si les quantités ingérées étaient initialement assez faibles (0,5 à 1 litre). Cela correspond à nos observations : beaucoup de veaux sont vifs - mais malgré une bonne motivation à boire, ils ne grandissent que peu, si bien qu'ils restent sous-développés pendant des mois.

Il s’agit généralement d’un indice pour un défaut génétique.

Chez la Tachetée rouge comme chez la Holstein, des mutations génétiques spécifiques ont été mises en évidence chez certains taureaux d'élevage, qui entraînent un nanisme dans le cadre d'une transmission héréditaire généralement autosomique récessive. En conséquence, il est possible, en accord avec l'organisation d'élevage concernée et après consultation du vétérinaire de troupeau, de procéder à une analyse génétique avec une prise de sang.

 

Que va-t-il se passer avec ce veau ? Certains de ces veaux restent longtemps sur l'exploitation en tant qu'animaux de compagnie - un veau nain est finalement tellement mignon ! Dans la plupart des cas, une utilisation économique est exclue.
 

 

L’illustration montre deux veaux du même âge d'une même exploitation, dont l'un est atteint de nanisme.

 

  • Petit veau: 59 jours d’âge, poids de naissance 42kg, poids actuel 75kg.
  • Grand veau: 62 jours d'âge, nain, poids de naissance 15kg, poids actuel 30kg.
     

Um mehr zu lesen müssen Sie sich anmelden

© 2024 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe