Rétrospective du cours d'introduction au programme de santé de base du 20.04.2023

Le cours du 20 avril était le troisième cours d'introduction en allemand depuis le lancement du programme de santé de base pour le bétail laitier et le premier dans la région de Berne ; de plus, un cours en français a déjà été donné l'année dernière. D'autres cours sont prévus dans les deux régions linguistiques, car les vétérinaires privés sont essentiels pour la participation à ces cours. 19 vétérinaires intéressé·e·s ont participé au cours actuel à Zollikofen.

Dans la première partie théorique du cours, les différents paramètres ont été expliqués et les difficultés rencontrées lors du relevé de la check-list soulignées. De plus, le questionnaire a été présenté en détail. Dans la deuxième partie pratique, les participant·e·s ont relevé des données directement sur l'animal. Les éventuelles boiteries, la condition physique, les jarrets et la propreté des vaches ont été examinés et, pour les veaux, le poids a été estimé d'une part et déterminé d'autre part au moyen d'un ruban de mesure. Les données collectées en groupe ont ensuite été rassemblées, puis comparées et discutées ensemble.

Il en a résulté un échange passionnant au cours duquel les participant·e·s ont pu exprimer leurs points de vue, leurs critiques et leurs doutes, par exemple sur l'utilité du nouveau programme. Beaucoup ont jugé les points de départ comme judicieux, mais doutent de la volonté de leurs client·e·s de participer au programme. Les critiques sont prises très au sérieux par SBS et les propositions d'optimisation sont toujours les bienvenues. Ainsi, par exemple, une courte fiche d'information sur les valeurs indicatives est prévue pour faciliter le travail des vétérinaires à l'avenir.

Le programme de santé de base pour le bétail laitier est un outil qui soutient le développement dans une direction de prévention des maladies lors du suivi du bétail bovin, plutôt que le traitement des animaux malades. Le remplissage de la check-list aide le·la responsable de l’exploitation et le·la vétérinaire de troupeau à identifier facilement les points faibles et les domaines où la santé des animaux peut encore être améliorée. Vous trouverez plus d'informations sur le programme de santé de base ici : Rindergesundheit Schweiz - Services (rgs-ntgs.ch)


L'évolution politique suivante a accompagné ce cours :

L'Interprofession du lait (IP Lait) s'est prononcée fin février 2023 afin qu'à partir de 2024, seul le lait suisse répondant aux exigences du Standard sectoriel pour le lait durable suisse (SSLDS ou « Tapis vert ») puisse être vendu, respectivement acheté. Les seules exceptions à cette réglementation sont le lait ou les exploitations qui répondent aux critères du « délai transitoire » et qui sont enregistrés en tant que tels dans la banque de données Lait (DB Lait). (Communiqué de l’interprofession du lait du 27.2.2023). Les exploitations qui ne sont ni inscrites au programme SRPA (sorties régulières en plein air), ni au programme SST (systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux) peuvent compenser ceci par le programme de santé de base pour le bétail laitier. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur les liens suivants :


 

Um mehr zu lesen müssen Sie sich anmelden

© 2024 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe