Assemblée des délégués du SSV: sprint final ou course de fond?

L’assemblée ordinaire des délégués du Service sanitaire suisse pour les veaux (SSV) a eu lieu le 28 avril 2023 dernier. Après les affaires statutaires, les élections du comité directeur, de l'organe de révision et de la présidence étaient à l'ordre du jour. Les délégués ont eu un aperçu du programme d'activités 2022 ainsi que de l'état actuel du transfert des prestations à Santé Bovins Suisse (SBS). Prof. Dr. med. vet. Martin Kaske a complété le programme-cadre avec sa présentation sur le thème "Mycoplasma bovis en Suisse - Il est temps d'agir".

Lors de l'assemblée des délégués du 28 avril 2023 à Schönbühl, les délégués du Service sanitaire suisse pour les veaux SSV ont approuvé les points statutaires. Le rapport, ainsi que les comptes annuels 2022 ont été acceptés à l'unanimité et décharge a été donnée au comité directeur. L'organe de révision et la présidence ont été réélus à l'unanimité. Fredi Siegrist et Ruth Sigerist continueront donc de présider aux destinées de l'association. Un changement est intervenu au sein du comité directeur : Jürg Dummermuth (PSL) s'est porté candidat au siège de Thomas Hirsbrunner, démissionnaire. Il a été élu à l'unanimité. Nous remercions chaleureusement Thomas Hirsbrunner pour son activité engagée au sein du comité directeur du SSV et lui souhaitons une bonne continuation !

Rétrospective...

Le SSV a connu une année riche en événements. Depuis son intégration dans SBS en octobre 2021, le SSV profite d'une plus grande implication dans les organisations d'élevage et de producteurs, ainsi que des possibilités d'un travail de lobbying plus intense auprès de toutes les parties prenantes de la filière.

Fin 2022, le SSV comptait 1011 membres et a effectué au total 135 visites de troupeaux au cours de l'exercice. Il s'agissait principalement d'exploitations de naissance (43%), mais aussi d'exploitations d'engraissement de veaux (16%) et de gros bétail (13%), ainsi que d'exploitations de vaches mères (18%). En outre, diverses publications scientifiques et articles ont été faites dans la presse agricole spécialisée. Par ailleurs, 37 conférences ont été organisées pour les vétérinaires et 25 pour le public agricole. Le webinaire SBS pour vétérinaires et agriculteurs/trices a été lancé. Il est organisé à intervalles réguliers sous la devise "en avant ensemble". A chaque fois, un thème actuel de la santé des bovins et des veaux est présenté par des personnes compétentes.

...et perspectives

La sixième assemblée des délégués était placée sous le signe de la fin imminente de la phase principale du projet ressources "Mise en place d'un service sanitaire pour les veaux (SSV) en Suisse". Une bonne solution a été trouvée pour la poursuite du projet, avec la reprise par Santé Bovins Suisse (SBS) des prestations, du personnel et des membres du SSV. Le SSV devient ainsi un domaine de SBS. Cependant, il ne disposera plus des mêmes ressources que les années précédentes. De nombreux problèmes ont été abordés au cours des presque six dernières années, mais comme l'a également montré la table ronde du 9 mars 2023, trop peu de changements ont été apportés dans la pratique sur l'ensemble du territoire. Il est toujours nécessaire d'agir, car de grands problèmes ne sont pas encore résolus, même si les concepts de solution existent bel et bien. Le SSV continuera à l'avenir à faire progresser la santé des veaux suisses en collaboration avec la taskforce nouvellement créée. Cette taskforce est composée de représentants renommés de différentes organisations du secteur.

“Mycoplasma bovis en Suisse - Il est temps d'agir“

Pour clore l’assemblée de cette année, Martin Kaske a expliqué dans son exposé l'importance de l'agent pathogène Mycoplasma bovis pour l'élevage bovin suisse. Il a montré l'ampleur des dégâts que cet agent pathogène cause chaque année et la part des traitements antibiotiques qui pourraient être économisés si Mycoplasma bovis était combattu en Suisse au niveau national. Martin Kaske a ensuite présenté une proposition de programme national d'éradication de M. bovis en Suisse (Mycontrol) et a montré les possibilités et les limites de la vaccination qui sera prochainement disponible.

 

Um mehr zu lesen müssen Sie sich anmelden

© 2024 Rindergesundheit Schweiz RGS Datenschutzerklärung
website by WeServe