Actuel

Nombre de veaux du SSV sevrés au 29.09.2020: 1’365

Nombre de veaux du SSV sevrés au 29.09.2020: 1’365

635 autres pour atteindre les buveurs de 2000 KGD.

Notre site web est maintenant disponible en italien

Le SSV a maintenant traduit le site web en italien. Le site sera encore complété et enrichi en informations dans un avenir proche. Si une information technique n'est pas disponible en italien, un lien vers la version française est mis à disposition.

Vous cherchez des informations sur un sujet que vous ne trouvez pas, ou vous avez des suggestions et des commentaires sur des sujets spécifiques ? Alors, vous êtes les bienvenus pour les partager avec nous. Nous nous réjouissons de vos feedbacks.

suite

Vet's Corner 9/2020

Les avortements et les mort-nés entraînent de grandes pertes économiques dans l'élevage des bovins. Le traitement est souvent laborieux et insatisfaisant, car le déclencheur peut rarement être diagnostiqué. Quels sont les agents pathogènes qui peuvent être diagnostiqués le plus fréquemment ? Comment simplifier le diagnostic d'un avortement dû aux leptospires ?

suite

Cours de base «santé du veau»

Quarante-sept vétérinaires ont participé au cours de base sur la santé des veaux les 2 et 3 septembre - contre vingt-six il y a deux ans. Cela montre que la profession vétérinaire sait qu'il faudra beaucoup plus d'expertise à l’avenir en matière de santé du troupeau et qu'il n'est plus suffisant de se concentrer uniquement sur les traitements individuels des animaux dans l'élevage des animaux de rente.

suite

Approche globale de la promotion de la santé bovine

Lors de l'assemblée ordinaire des délégués du Service Sanitaire Veaux SSV le 11 septembre, un aperçu du développement des services sanitaires bovins et de leurs prestations pour les éleveurs a été donné après la partie statutaire. Avec la fusion du SSB et du SSV, les éleveurs pourront bénéficier à l'avenir d'une offre globale.

suite

Vet's Corner 7/2020

La qualité de l'air est cruciale pour la santé des veaux. Mais quels sont les paramètres qui ont une influence directe sur le taux de pneumonie des veaux ? Les résultats du lavage trachéoalvéolaire sont-ils en corrélation avec les résultats cliniques et ultrasonographiques ? Quelle est la précision de l'auscultation des poumons pour diagnostiquer une pneumonie ?

Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet passionnant ici...

suite

L'eau, ça va ?

Dans une ferme d’engraissement de taurillons, qui une fois par mois installe ses veaux selon le principe « tout dedans – tout dehors », environ 20 % d’entre eux développent des météorisations (= flatulences), au cours des quatre premières semaines suivant leur installation, depuis environ deux ans. Cette situation est très insatisfaisante pour l’agriculteur, soucieux d'améliorer la santé de ses veaux à long terme.

suite

Interview avec le nouveau président de l’OSARS

La nouvelle organisation « Santé des Animaux de Rente Suisse » a été fondée le 26 juin 2020 à Berne. Michel Geinoz, en tant que représentant de la CTEBS, a été élu président. Reto Wyss est le vice-directeur et Hanspeter Kern, Andreas Raemy, Peter Bosshard et Meinrad Pfister complètent le conseil d’administration. Dans une brève interview, Michel Geinoz donne un aperçu de sa vision et de ses priorités au cours de sa première année de mandat.

suite

Certificat « reconnu SSV » pour les exploitations membres

Les vétérinaires contractuels du SSV décernent le certificat « reconnu SSV » aux exploitations agricoles ayant des performances durables dans le domaine de la santé des veaux et du bien-être animal. Les producteurs jouent un rôle important dans le concept de vente du commerce de détail, car la certification de qualité permettra à l'avenir de communiquer la plus-value au consommateur.

 

suite

Enjeux et activités ciblées des engraisseurs de veaux

2019 a été une année de changements pour la FSEV. Au début de l'année, Samuel Graber avait cédé sa fonction de président à Marcel Dettling et, à l'automne, il y a encore eu un changement de direction. Damiana Rinaldi est maintenant la directrice générale.

suite

Vet’s Corner 5/2020

Est-il actuellement déjà possible de vacciner le bétail contre les parasites, à part les vers pulmonaires ? Quel est l'état de la recherche dans ce domaine ? Est-il possible de diagnostiquer la dictyocaulose au niveau du troupeau ? Quelle est la méthode de diagnostic la plus fiable pour diagnostiquer la fasciolose ?

suite

Différentes options d'ombrage pour les igloos à veaux

Les premiers jours chauds de l’année sont déjà derrière nous. Avec des températures extérieures élevées et beaucoup de soleil, les igloos chauffent beaucoup. Il est important de prendre des mesures contre cela. Le Strickhof a testé différentes options d'ombrage. Elles sont présentées ci-dessous.

 

suite

État du projet des veaux du SSV

Après plus d’un mois depuis le début du projet des veaux du SSV, il est temps de faire le point sur la situation. 136 exploitations de naissance participent actuellement au projet pilote en Suisse alémanique et 224 en Suisse romande. Début mai, 505 veaux du SSV avaient déjà été introduits dans toute la Suisse. Le numéro actuel est publié régulièrement sur le site.

14.05.2020: 505 veaux d’engrais SSV

 

suite

Pink Eye chez le bétail: Quand les bovins deviennent aveugles au pré

Pink Eye, maladie de New Forest, KCIB... elle a de nombreux noms, car c'est la maladie oculaire la plus courante du bétail et elle est présente dans le monde entier. Le nom correct est kératoconjonctivite infectieuse bovine (KCIB), qui signifie "inflammation contagieuse de la cornée et de la conjonctive chez les bovins". Chez les animaux atteints, elle entraîne une perte d'appétit et d'orientation et donc une diminution de la prise de poids et de la production de lait. Les coûts de traitement élevés et, dans le pire des cas, les pertes totales sont des facteurs économiquement importants.

suite

Projet de coopération Bio Suisse

Le projet de coopération entre Bio Suisse, le FiBL et le SSV a débuté : Certaines exploitations ont déjà reçu une visite afin d'examiner au plus près l'élevage des veaux dans leur propre exploitation et, si nécessaire, d'y apporter des améliorations supplémentaires.

suite

Le SSV et l’Organisation suisse de la santé des animaux de rente - un nouveau partenariat fort !

Il se passe quelque chose : le secteur agricole représenté par dix organisations nationales, la profession vétérinaire représentée par la Société des vétérinaires suisses (SVS) et l'Association des vétérinaires cantonaux suisses poursuivent depuis l'été 2019 l'objectif de développer une "Organisation suisse de la santé des animaux de rente" afin de promouvoir efficacement et globalement la santé des animaux de rente. Il s'agit d'ancrer la santé animale dans la loi sur l'agriculture et de développer la promotion de la santé animale dans le cadre de la politique agricole 2022+.

suite

Covid-19 : Le secteur face aux défis - Sensibilisation à l'importance de la production suisse

Semaine 6 avec le télétravail et l'enseignement à domicile à large échelle, le combat du Covid-19 est définitivement arrivé dans notre vie quotidienne – et surtout dans l'agriculture, où tout (doit) continuer. Le secteur est également confronté à des défis majeurs : Proviande fait pression pour le stockage de la viande de veau en raison de la baisse de la consommation due aux circonstances dans la restauration et à l'interdiction de tous les marchés publics. Des concepts d'urgence sont élaborés afin qu'une commercialisation appropriée soit toujours possible. Une lueur d'espoir dans la crise : la sensibilisation à l'importance de la sécurité de l'approvisionnement des aliments régionaux va probablement augmenter. Dans les courtes interviews suivantes, des représentants de l'industrie expliquent les défis et les mesures prises pendant la crise de Corona.

suite

Le Service régional Suisse romande a reçu du renfort

Lara Moser a rejoint le service régional dans le but de renforcer la notoriété du SSV en Suisse romande et de garantir l’encadrement des troupeaux et la coordination. Lara Moser est vétérinaire et bénéficie de beaucoup d’expérience professionnelle en matière de médecine bovine, de prévention et de détention de veaux.

suite

Formation pour vétérinaires en 2020

En 2020, en plus de nombreuses formations continues mises en œuvre avec des organisations partenaires, deux manifestations destinées aux vétérinaires contractuels sont prévues. Une formation continue pour vétérinaires contractuels aura lieu le 17 mars 2020 au AgroVet-Strickhof, les points forts de ce séminaire étant des „études de cas de la santé des veaux “, ainsi que le projet d’actualité du SSV. Un cours de base bilingue de deux jours aura lieu les 2 et 3 septembre 2020 à l’Université de Berne et constitue la base pour le futur travail en qualité de vétérinaire contractuel.

suite