Actuel

Vet’s Corner 5/2020

Est-il actuellement déjà possible de vacciner le bétail contre les parasites, à part les vers pulmonaires ? Quel est l'état de la recherche dans ce domaine ? Est-il possible de diagnostiquer la dictyocaulose au niveau du troupeau ? Quelle est la méthode de diagnostic la plus fiable pour diagnostiquer la fasciolose ?

suite

Projet pilote des veaux du SSV

Le projet pilote des veaux du SSV est maintenant en cours depuis déjà huit semaines. Depuis les dernières informations du 10.05.2020, peu de nouveaux passeports-veau ont été soumis au SSV ; au total, nous avons 515 passeports-veau à l'heure actuelle. Nous espérons toujours que l’essai se déroulera au moins jusqu'au début du mois d'octobre.

suite

Différentes options d'ombrage pour les igloos à veaux

Les premiers jours chauds de l’année sont déjà derrière nous. Avec des températures extérieures élevées et beaucoup de soleil, les igloos chauffent beaucoup. Il est important de prendre des mesures contre cela. Le Strickhof a testé différentes options d'ombrage. Elles sont présentées ci-dessous.

 

suite

Vet’s Corner 4/2020

A peine l'hiver terminé, tout est en fleurs et croît, les mouches bourdonnent que déjà les infections oculaires du bétail augmentent à nouveau. Quels sont les agents pathogènes les plus courants de l'œil rose (= kérato-conjonctivite infectieuse bovine) ? Dans une étude, l'efficacité de la cyperméthrine et autres a été testée en utilisant un pour-on ou un clip d'oreille. Quel effet peut-on obtenir en vaccinant à deux reprises contre l'agent pathogène Moraxella bovoculi?

suite

État du projet des veaux du SSV

Après plus d’un mois depuis le début du projet des veaux du SSV, il est temps de faire le point sur la situation. 136 exploitations de naissance participent actuellement au projet pilote en Suisse alémanique et 224 en Suisse romande. Début mai, 505 veaux du SSV avaient déjà été introduits dans toute la Suisse. Le numéro actuel est publié régulièrement sur le site.

14.05.2020: 505 veaux d’engrais SSV

 

suite

Pink Eye chez le bétail: Quand les bovins deviennent aveugles au pré

Pink Eye, maladie de New Forest, KCIB... elle a de nombreux noms, car c'est la maladie oculaire la plus courante du bétail et elle est présente dans le monde entier. Le nom correct est kératoconjonctivite infectieuse bovine (KCIB), qui signifie "inflammation contagieuse de la cornée et de la conjonctive chez les bovins". Chez les animaux atteints, elle entraîne une perte d'appétit et d'orientation et donc une diminution de la prise de poids et de la production de lait. Les coûts de traitement élevés et, dans le pire des cas, les pertes totales sont des facteurs économiquement importants.

suite

Vet’s Corner 3/2020

Quel est l'avantage d'une LBA par rapport à un frottis nasal profond pour les veaux atteints de grippe bovine?

Existe-t-il des facteurs de risque spécifiques aux agents pathogènes pour les maladies respiratoires chez les veaux?

Projet "Veau en plein air" : Quels sont les grands avantages de ce système? Pour en savoir plus, consultez le dernier numéro de Vet's Corner!
 

suite

Projet de coopération Bio Suisse

Le projet de coopération entre Bio Suisse, le FiBL et le SSV a débuté : Certaines exploitations ont déjà reçu une visite afin d'examiner au plus près l'élevage des veaux dans leur propre exploitation et, si nécessaire, d'y apporter des améliorations supplémentaires.

suite

Le SSV et l’Organisation suisse de la santé des animaux de rente - un nouveau partenariat fort !

Il se passe quelque chose : le secteur agricole représenté par dix organisations nationales, la profession vétérinaire représentée par la Société des vétérinaires suisses (SVS) et l'Association des vétérinaires cantonaux suisses poursuivent depuis l'été 2019 l'objectif de développer une "Organisation suisse de la santé des animaux de rente" afin de promouvoir efficacement et globalement la santé des animaux de rente. Il s'agit d'ancrer la santé animale dans la loi sur l'agriculture et de développer la promotion de la santé animale dans le cadre de la politique agricole 2022+.

suite

Covid-19 : Le secteur face aux défis - Sensibilisation à l'importance de la production suisse

Semaine 6 avec le télétravail et l'enseignement à domicile à large échelle, le combat du Covid-19 est définitivement arrivé dans notre vie quotidienne – et surtout dans l'agriculture, où tout (doit) continuer. Le secteur est également confronté à des défis majeurs : Proviande fait pression pour le stockage de la viande de veau en raison de la baisse de la consommation due aux circonstances dans la restauration et à l'interdiction de tous les marchés publics. Des concepts d'urgence sont élaborés afin qu'une commercialisation appropriée soit toujours possible. Une lueur d'espoir dans la crise : la sensibilisation à l'importance de la sécurité de l'approvisionnement des aliments régionaux va probablement augmenter. Dans les courtes interviews suivantes, des représentants de l'industrie expliquent les défis et les mesures prises pendant la crise de Corona.

suite

Le Service régional Suisse romande a reçu du renfort

Lara Moser a rejoint le service régional dans le but de renforcer la notoriété du SSV en Suisse romande et de garantir l’encadrement des troupeaux et la coordination. Lara Moser est vétérinaire et bénéficie de beaucoup d’expérience professionnelle en matière de médecine bovine, de prévention et de détention de veaux.

suite

Formation pour vétérinaires en 2020

En 2020, en plus de nombreuses formations continues mises en œuvre avec des organisations partenaires, deux manifestations destinées aux vétérinaires contractuels sont prévues. Une formation continue pour vétérinaires contractuels aura lieu le 17 mars 2020 au AgroVet-Strickhof, les points forts de ce séminaire étant des „études de cas de la santé des veaux “, ainsi que le projet d’actualité du SSV. Un cours de base bilingue de deux jours aura lieu les 2 et 3 septembre 2020 à l’Université de Berne et constitue la base pour le futur travail en qualité de vétérinaire contractuel.

suite

Veaux SSV: Lancement par les visites des troupeaux

Les premières visites de troupeaux de veaux d'engraisseur SSV sur les fermes de naissance commencent dans le courant de ce mois. Le secrétariat contacte les vétérinaires contractuels lesquels, à leur tour, rendent visite aux éléveurs d’animaux inscrits et les accompagnent en vue de l’obtention de la reconnaissance SSV. Le commerce se chargera de la coordination et du paiement sur les exploitations dès le 1er avril 2020 ; il fera parvenir au SSV la pièce justificative du certificat de santé pour veau en vue du remboursement du prix supplémentaire de CHF 50.- par veau d'engraisseur SSV. Les fermes désireuses de produire des veaux d'engrais SSV ont encore l’occasion de s’inscrire.

suite

Vet’s Corner 01/2020

De combien de producteurs, en moyenne, proviennent les veaux nouvellement mis en étable dans une entreprise d’engraissement? Combien d’entreprises de naissance vaccinent leurs veaux avant la vente? Quels sont les facteurs aptes à influencer l’utilisation d’antibiotiques? Et en fait, quels sont les facteurs de risque d’une épidémie de grippe dans l’étable?

suite

Echange en ligne pour vétérinaires contractuels et éléveur d’animaux

Echange en ligne pour vétérinaires contractuels et éléveurs d’animaux

 

suite

Examen de la formation continue des vétérinaires contractuels

Le 12 septembre, une vingtaine de praticiens de l'élevage ont participé à la formation SSV pour les vétérinaires contractuels à l'Université de Berne. Ils ont été informés des listes de contrôle et des lignes directrices actuelles. La présentation et la discussion d'études de cas de Suisse alémanique et romande ont montré les mesures et leur mise en œuvre pratique dans les exploitations agricoles.

suite

Nouvelle directrice d'agence au SSB à Zurich

Maren Feldmann, qui travaille depuis de nombreuses années au bureau de Zurich du SSB, a quitté son poste à la fin septembre. Son successeur est Rose Albers. Mme Albers est vétérinaire du bétail avec de nombreuses années d'expérience pratique et est active dans le SSB depuis la mi-août.

suite

Réunion de projet Veaux

La rencontre annuelle des veaux entre les facultés Vetsuisse et les instituts de recherche Agroscope, FiBl, AgroVet a eu lieu cette année à l'Université de Zurich. Les membres du KGD sont également les bienvenus.

suite

Rapport d'expérience d'un membre collectif

Kroni SA rend compte de son expérience en tant que membre collectif du SSV. La coopération s'est concentrée sur l'expérimentation de diverses boissons diététiques. Le bureau a été en mesure d'établir des contacts avec les exploitations et de fournir une assistance pour la planification et la réalisation de l'étude sur le terrain.

suite

Entrevue avec l'engraisseur de veaux Wendelin Jud

Wendelin Jud dirigeait une ferme d'engraissement de veaux à Necker (SG), que son fils continue à élever en troisième génération. Depuis la cession de l'exploitation, il est employé par son fils et est principalement responsable de l'achat des veaux. Dans une interview, il nous explique pourquoi il est impliqué dans le Comité du SSV et quels sont les points qui lui tiennent particulièrement à cœur en tant qu'engraisseur dans ce travail.

suite

Série SSV : Des veaux en bonne santé et heureux - la base du succès futur de l'élevage et de l'engraissement

Partie 3 : La phase d’abreuvement - beaucoup de lait pour des veaux en bonne santé
La phase d'abreuvement des veaux d'élevage commence par un apport suffisant en colostrum. Si un veau reçoit suffisamment de colostrum dans les douze premières heures de sa vie, son système immunitaire s'en trouvera renforcé à vie.

suite

Examen de l’ICPD : De la science à la pratique

La conférence SSB-SSV du 22 août à Olten a réuni une quarantaine de vétérinaires. Ils ont été informés des dernières contributions de recherche de la conférence internationale sur les maladies de la production animale et de leur pertinence pour les vétérinaires. Les présentations individuelles peuvent être consultées ci-dessous.

suite

Des dartres - plus qu'une tache de beauté?

Le 29 août, un Beef Höck du Swiss Beef Mittelland a eu lieu à Buttisholz (LU) dans les locaux de Grüter-Handels SA. Grâce à la parfaite organisation d'Adrian Herren, le président Christian Glur a pu accueillir plus de 60 agriculteurs. Une visite guidée de la ferme a été suivie de deux présentations avant la soirée qui s'est terminée par une collation et un échange d'idées détendu. A la conférence sur le lichen du bétail.

suite

Déclaration à la presse

L'élevage des veaux et le nombre élevé de bovins morts étaient au centre des préoccupations de la presse. Le SSV, en collaboration avec le secteur, a commenté dans une interview et avec la plus longue lettre à l'éditeur de l'histoire du SonntagsZeitung.

suite

La lysine - importante pour la croissance des veaux et le système immunitaire

Le SSV a reçu une demande de renseignements de la part de ses membres pour savoir si la lysine est également un premier acide aminé limitant chez les veaux et les porcs, ce qui limite la croissance et quel besoin en lysine pour le veau en résulte. Nous avons fait quelques recherches. La fiche d'information suivante en est le résultat.

suite

Les agriculteurs au centre de la presse

Des articles de presse actuels rendent compte de l'élevage suisse et mettent l'accent en particulier sur ses faiblesses. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des articles du SonntagsZeitung, du Matin Dimanche et du Tagesanzeiger.
 

suite

Invitation à la formation continue

Les vétérinaires sous contrat seront en mesure d’appliquer les connaissances du cours de base aux cas actuels de ce cours quotidien bilingue "Études de cas sur la santé des veaux". Ce faisant, l’analyse, la résolution de problèmes, le choix d’examens appropriés et l’élaboration de concepts de prévention s’appliquent à des exemples pratiques d’exploitations d’élevage et d’engraissement.

suite