Actuel

La paysanne: Avec le coeur, la tête et les mains pour des veaux en bonne santé

Communiqué de presse USPF – SSV semaine pour un bon usage des antibiotiques du 18 au 22 novembre 2019

Les paysannes ont la cote: Surtout quand il s’agit de prendre soin de jeunes animaux, leur rôle est très important. Les veaux qui viennent de naître sont plus vulnérables que les bêtes adultes. Pour cette raison, il n’est pas étonnant que la qualité des soins soit un des facteurs principaux de réussite pour la santé des animaux. Les défis de maintenir les veaux en bonne santé sont multiples. Avec des mesures préventives, les familles paysannes et particulièrement les paysannes s’impliquent en faveur de la santé des veaux – et cela avec un engagement sans faille et avec succès.

suite

Vet’s Corner 9/2019

Quel est le rôle du colostrum au-delà des immunoglobulines ? Dans quelle mesure la gestion précoce de la nutrition peut-elle offrir des possibilités d'améliorer la santé métabolique des vaches laitières plus tard dans la vie ? Le Vet's Corner présente les dernières découvertes.

suite

Examen de la formation continue des vétérinaires contractuels

Le 12 septembre, une vingtaine de praticiens de l'élevage ont participé à la formation SSV pour les vétérinaires contractuels à l'Université de Berne. Ils ont été informés des listes de contrôle et des lignes directrices actuelles. La présentation et la discussion d'études de cas de Suisse alémanique et romande ont montré les mesures et leur mise en œuvre pratique dans les exploitations agricoles.

suite

Nouvelle directrice d'agence au SSB à Zurich

Maren Feldmann, qui travaille depuis de nombreuses années au bureau de Zurich du SSB, a quitté son poste à la fin septembre. Son successeur est Rose Albers. Mme Albers est vétérinaire du bétail avec de nombreuses années d'expérience pratique et est active dans le SSB depuis la mi-août.

suite

Réunion de projet Veaux

La rencontre annuelle des veaux entre les facultés Vetsuisse et les instituts de recherche Agroscope, FiBl, AgroVet a eu lieu cette année à l'Université de Zurich. Les membres du KGD sont également les bienvenus.

suite

Rapport d'expérience d'un membre collectif

Kroni SA rend compte de son expérience en tant que membre collectif du SSV. La coopération s'est concentrée sur l'expérimentation de diverses boissons diététiques. Le bureau a été en mesure d'établir des contacts avec les exploitations et de fournir une assistance pour la planification et la réalisation de l'étude sur le terrain.

suite

Entrevue avec l'engraisseur de veaux Wendelin Jud

Wendelin Jud dirigeait une ferme d'engraissement de veaux à Necker (SG), que son fils continue à élever en troisième génération. Depuis la cession de l'exploitation, il est employé par son fils et est principalement responsable de l'achat des veaux. Dans une interview, il nous explique pourquoi il est impliqué dans le Comité du SSV et quels sont les points qui lui tiennent particulièrement à cœur en tant qu'engraisseur dans ce travail.

suite

Série SSV : Des veaux en bonne santé et heureux - la base du succès futur de l'élevage et de l'engraissement

Partie 3 : La phase d’abreuvement - beaucoup de lait pour des veaux en bonne santé
La phase d'abreuvement des veaux d'élevage commence par un apport suffisant en colostrum. Si un veau reçoit suffisamment de colostrum dans les douze premières heures de sa vie, son système immunitaire s'en trouvera renforcé à vie.

suite

Examen de l’ICPD : De la science à la pratique

La conférence SSB-SSV du 22 août à Olten a réuni une quarantaine de vétérinaires. Ils ont été informés des dernières contributions de recherche de la conférence internationale sur les maladies de la production animale et de leur pertinence pour les vétérinaires. Les présentations individuelles peuvent être consultées ci-dessous.

suite

Le lichen - plus qu'une tache de beauté?

Le 29 août, un Beef Höck du Swiss Beef Mittelland a eu lieu à Buttisholz (LU) dans les locaux de Grüter-Handels SA. Grâce à la parfaite organisation d'Adrian Herren, le président Christian Glur a pu accueillir plus de 60 agriculteurs. Une visite guidée de la ferme a été suivie de deux présentations avant la soirée qui s'est terminée par une collation et un échange d'idées détendu. A la conférence sur le lichen du bétail.

suite

Vet’s Corner 8/2019

Est-ce que les veaux présentent des changements de comportement avant l'apparition de la diarrhée? Comment la diarrhée ou l'inflammation de l'ombilic affectent-elles le comportement mensonger des veaux ? Le stress thermique chez les vaches gallbumineuses affecte-t-il le rendement laitier des veaux à naître ? Vous trouverez plus de détails dans le dernier Vet's Corner.

suite

Vet’s Corner 7/2019

Quels efforts le secteur doit-il faire en matière d'élevage intensif pour répondre aux attentes du public quant à ses activités futures ? Et dans quelle mesure ce que l'on appelle « l’entretien motivationnel » peut-il contribuer à améliorer la santé du troupeau lors des consultations ? Voici un bref résumé des nouveaux résultats de la recherche.

suite

Déclaration à la presse

L'élevage des veaux et le nombre élevé de bovins morts étaient au centre des préoccupations de la presse. Le SSV, en collaboration avec le secteur, a commenté dans une interview et avec la plus longue lettre à l'éditeur de l'histoire du SonntagsZeitung.

suite

La lysine - importante pour la croissance des veaux et le système immunitaire

Le SSV a reçu une demande de renseignements de la part de ses membres pour savoir si la lysine est également un premier acide aminé limitant chez les veaux et les porcs, ce qui limite la croissance et quel besoin en lysine pour le veau en résulte. Nous avons fait quelques recherches. La fiche d'information suivante en est le résultat.

suite

Les agriculteurs au centre de la presse

Des articles de presse actuels rendent compte de l'élevage suisse et mettent l'accent en particulier sur ses faiblesses. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des articles du SonntagsZeitung, du Matin Dimanche et du Tagesanzeiger.
 

suite

Invitation à la formation continue

Les vétérinaires sous contrat seront en mesure d’appliquer les connaissances du cours de base aux cas actuels de ce cours quotidien bilingue "Études de cas sur la santé des veaux". Ce faisant, l’analyse, la résolution de problèmes, le choix d’examens appropriés et l’élaboration de concepts de prévention s’appliquent à des exemples pratiques d’exploitations d’élevage et d’engraissement.

suite

Le nombril - 3ième partie

Selon les deux premières parties consacrées au nombril, la régression des structures du nombril n´est pas toujours complète. La troisième partie est consacrée à l´ensemble de maladies infectieuses du nombril, au diagnostic vétérinaire et aux particularités de l´intrevention chirurgicale.

suite