24.04.2020 - Projet de coopération Bio Suisse

Le projet de coopération entre Bio Suisse, le FiBL et le SSV a débuté : Certaines exploitations ont déjà reçu une visite afin d'examiner au plus près l'élevage des veaux dans leur propre exploitation et, si nécessaire, d'y apporter des améliorations supplémentaires.

Dans le cadre du projet de coopération entre Bio Suisse, le FiBL et le Service sanitaire veaux, la santé des veaux doit être étudiée et évaluée sur une sélection représentative d'exploitations Bourgeon et les éleveurs doivent être sensibilisés aux facteurs de risque spécifiques. À cette fin, des exploitations laitières, d'engraissement et de vaches mères ont été sélectionnées et étudiées en décembre 2019. Une centaine d'exploitations agricoles ont décidé de participer au projet. En participant au projet, les exploitations ont droit à une visite gratuite d'un vétérinaire du SSV. Lors des visites, l'élevage des veaux est systématiquement évalué sur la base d'une liste de contrôle et la situation de l’apport des animaux en ce qui concerne par exemple les oligo-éléments ou la charge parasitaire, peut également être analysée à l’aide d'échantillons de sang, de selles ou d'aliments. Les vétérinaires de troupeaux sont toujours invités à y assister, afin qu'ils puissent eux aussi prendre part à l'échange d'idées.

Ensuite, les agriculteurs reçoivent un rapport qui leur permet d'avoir un retour sur l'élevage des veaux dans leur propre exploitation et qui contient également les mesures qui pourraient être prises pour optimiser davantage l'élevage des veaux. Le projet permet ainsi de faire évaluer la situation spécifique de l'exploitation par une personne extérieure expérimentée.

Les données que le SSV recueille au moyen d'une check-list et d'une enquête sur le journal de traitement sont rendues anonymes après les visites et évaluées par le SSV et le FiBL. Les connaissances ainsi acquises devraient permettre de déterminer si et comment les services proposés par le SSV pourraient être adaptés aux exploitations Bio Suisse et quelles sont les différences entre l'élevage de veaux dans les exploitations Bourgeon et les exploitations conventionnelles.

En raison de la situation actuelle en ce qui concerne les mesures fédérales contre le Covid-19, les visites sont actuellement planifiées dans un futur proche, et certaines ont déjà eu lieu. Les résultats du projet de coopération sont attendus à l'automne prochain.

retour