14.05.2020 - État du projet des veaux du SSV

Après plus d’un mois depuis le début du projet des veaux du SSV, il est temps de faire le point sur la situation. 136 exploitations de naissance participent actuellement au projet pilote en Suisse alémanique et 224 en Suisse romande. Début mai, 505 veaux du SSV avaient déjà été introduits dans toute la Suisse. Le numéro actuel est publié régulièrement sur le site.

Depuis le début du projet pilote des veaux du SSV le 1er avril, une coordination intensive a été mise en place entre le commerce, les exploitations de naissance et d'engraissement et le bureau du SSV. Un groupe de projet accompagne les mesures opérationnelles et les "obstacles" par des réunions régulières. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu avec un bilan intermédiaire sur l'état actuel du projet :

  • À ce jour, 136 exploitations de naissance en Suisse alémanique et 224 autres exploitations en Suisse romande se sont inscrites au projet. Tous ont déjà reçu un premier stock de passeportveau et peuvent donc vendre leurs veaux du SSV par l'intermédiaire de huit partenaires distributeurs au total, respectivement d'un seul partenaire distributeur intermédiaire au maximum.
  • Début mai, 214 veaux du SSV ont été introduits en Suisse alémanique et 291 en Suisse romande.
  • Les veaux de Suisse alémanique se trouvent principalement dans 12 exploitations d'engraissement et ceux de Suisse romande exclusivement dans les exploitations d'engraissement Univo.
  • La coordination de l’introduction des veaux du SSV en groupes complets et isolés, dans les grandes exploitations d'engraissement de bovins et de veaux du SSV en Suisse alémanique, est très exigeante. Jusqu'à présent, seul environ un tiers des veaux du SSV de Suisse alémanique ont pu être introduits en conséquence. Les deux tiers restants ont été regroupés avec des veaux qui ne viennent pas du SSV, dans des exploitations d'engraissement ne faisant pas partie du SSV. Comme il était impossible de prévoir combien de veaux seraient vendus dans quelles régions, avant le début du projet, nous sommes satisfaits que l’introduction "juste" ait fonctionné pour au moins un tiers. Néanmoins, nous souhaitons encore améliorer ce quota.

Les expériences acquises à ce jour montrent donc qu’il y a encore du potentiel d’amélioration, pour la coordination des veaux du SSV, dans les exploitations d'engraissement du SSV. Pour améliorer cette situation, nous dépendons de manière décisive de la collaboration des exploitations de naissance et d'engraissement. Nous aimerions donc demander ceci aux exploitations agricoles:

Nous vous prions d’inscrivez vos veaux d’engrais SSV une à deux semaines avant la vente chez votre distributeur, par téléphone ou e-mail, de la même manière que pour le formulaire d'inscription. Ainsi vous simplifiez considérablement la planification de l’introduction des veaux du SSV pour le bureau et le commerce.

Souhaitez-vous participer au projet pilote comme ferme de naissance? Voici le formulaire d'inscription.

Certaines questions des agriculteurs ont également mis en évidence qu'il subsiste des incertitudes quant au remplissage correct des passeports-veau, notamment en ce qui concerne les autocollants des vaccins. Quelques explications sont données ci-dessous:

  • Jusqu'à présent, les passeportsveau ont été pour la plupart complets et bien remplis dans les exploitations de naissance. Merci beaucoup pour vos efforts !
  • Les autocollants de vaccination doivent impérativement être apposés sur le passeport blanc original, afin de recevoir les 50 CHF. Celuici va à l’engraisseur et sert de garantie.
  • Si vous utilisez cinq fois la dose de vaccination, vous pouvez commander les autocollants, auprès de votre vétérinaire de troupeau, en même temps que la commande du vaccin. Le vétérinaire recevra une feuille d’autocollants du fabricant du vaccin.
  • Cependant, nous tenons à souligner que les préparations à mélanger, telles que le Rispoval® RS + PI3, se conservent seulement deux heures. Nous recommandons donc de toute façon les doses uniques.

La newsletter mensuelle informe sur l'état du projet. Nous publierons également régulièrement le décompte des veaux du SSV, sur le site web, sous la rubrique "Actualité". Nous supposons que en septembre / octobre, nous aurons atteint le nombre annoncé de 2000 veaux.

retour