17.09.2020 - Approche globale de la promotion de la santé bovine

Approche globale de la promotion de la santé bovine

Lors de l'assemblée ordinaire des délégués du Service Sanitaire Veaux SSV le 11 septembre, un aperçu du développement des services sanitaires bovins et de leurs prestations pour les éleveurs a été donné après la partie statutaire. Avec la fusion du SSB et du SSV, les éleveurs pourront bénéficier à l'avenir d'une offre globale.

Lors de l'assemblée des délégués du 11 septembre 2020 à Schönbühl, les délégués du SSV Service Sanitaire Veaux Suisse ont approuvé les affaires statutaires. Le rapport et les comptes annuels 2019 ont été approuvés à l'unanimité et le conseil d'administration fut déchargé. La réélection de l'organe de révision a également été confirmée à l'unanimité. Le président Fredi Siegrist a remercié les collaborateurs du bureau pour leur engagement.

Points forts 2020

En 2020, le SSV élargira son réseau d'experts, approfondira les partenariats et, par sa mission éducative, encouragera davantage l'échange de pratiques entre les propriétaires d'animaux et les vétérinaires. L'association a pu élargir ses partenariats stratégiques, ses mandats et ses projets. On observe également une augmentation exponentielle du nombre de membres. Cette année, le programme de santé "veaux du SSV" est au centre de l'attention. En 2020, le système "Santé des veaux" (KGS) a été mis en place pour développer les concepts de prévention. Il est ainsi possible d'évaluer les données relatives à la santé et aux performances pour les concepts de prévention et de les mettre à la disposition des éleveurs. Le vétérinaire Martin Kaske souligne l'importance des programmes de santé et de leur commercialisation : "Des temps extraordinaires exigent des mesures extraordinaires : l'ensemble de la branche est appelé à mettre en œuvre des concepts de durabilité et à intégrer principalement les aspects de santé et de bien-être des animaux. Avec son expertise et ses partenaires de la branche, le SSV profite de l'occasion pour établir une chaîne de valeur globale avec des programmes de santé, qui positionnent des produits de haute qualité sur le marché et, en particulier, rémunère les éleveurs pour leurs services".

NTGS : Fusion du SSB et du SSV

Le centre de compétence et d'innovation pour la santé des animaux de rente suisse (NTGS), nouvellement fondé en juin 2020, a pour objectif de promouvoir la santé des animaux de rente en Suisse de manière efficace et durable. Il fournit des plateformes et des réseaux d'information et de coordination pour toutes les activités de promotion de la santé animale. Et il peut aussi offrir des services de conseil, créer des synergies, promouvoir l'innovation, effectuer des analyses, fixer des normes, publier des ouvrages et réaliser des projets ciblés avec des partenaires", explique Lukas Perler, directeur général du NTGS.

L'un des principaux objectifs de la nouvelle organisation faîtière des services sanitaires animaux est d'établir un secrétariat commun au SSB et au SSV. Cela comprend notamment une gamme de services globale et orientée vers le client, un financement commun, ainsi que l'utilisation de synergies dans la coopération avec d'autres acteurs du secteur et leurs initiatives. L'intégration du SSV dans un concept global de promotion de la santé des bovins devrait donc avoir un effet durable.

retour